Le Cercle Des Nageurs De Marseille : La Passion De La Natation

Le cercle des nageurs de Marseille : la passion de la natation

Le Cercle des Nageurs de Marseille est le club sportif le plus récompensé et titré de Marseille. C'est grâce à son centre de formation que ses équipes se sont affichées parmi les meilleures.

Présentation du Cercle

Créé en 1921, le Cercle des Nageurs de Marseille est présidée depuis près de 23 ans par Paul Leccia. Plus communément appelé CNM, il a remporté 33 fois le championnat de Water-Polo France Elite, de même que 8 coupes de France.
Il dispose de trois bassins respectivement appelé : Jean Alezard (25 mètres couvert), Alex Jany (25 mètres découvert) et Pierre Garsau (50 mètres couvert)
Le CNM a fêté ses 90 ans en 2011, il fait partie du paysage marseillais où des générations entières de phocéens y ont nagé.

Des règles particulières

Si vous souhaitez devenir membre, il faut d'abord être parrainé par deux membres du Cercle qui le sont depuis au moins 5 ans. Le frais d'admission s'élèvent à 1600 euros (à payer en une fois) puis chaque année les frais s'élèvent à 1290 euros pour un adulte.

Tous les deux ans a lieu un conseil d'administration. Les 4200 membres disposent d'un droit de vote mais n'ont pas le même nombre de voix. Tout dépend de l'ancienneté. Par exemple, deux ans d'ancienneté donnent droit à 1 voix ; 10 ans à 2 voix et 20 ans à 10 voix.
Ce conseil compte 24 personnes renouvelés par tiers tous les deux ans depuis la création du cercle. Le Président y est aussi élu.

Le budget est de 5 millions d'euros approximativement. Il est constitué des cotisations des membres, des sponsors privés, des subventions des collectivités et des recettes des différents restaurants.

Actualités du CNM

Du 7 au 10 mars ce sont cinq membres du CNM faisant partie des champions, qui se déplaceront jusqu'à Propiano en Corse.
Accompagnés du Président Paul Leccia, de leur agent Jean-Françpos Salessy et de leur entraîneur Romain Barnier, les champions feront un entraînement ouvert au public ce weekend.
C'est Jean-Christophe Angelini, conseiller général de Porto-Vecchio, qui a mis en place toute l'organisation, allant des entraînements au rapprochements auprès des enfants et dirigeants de clubs de natation de l'île de beauté.

Ils sont passés par le Cercle

Les champions côtoient les simples nageurs.
Le cercle a révélé des talents, fidélisé les meilleurs nageurs français et attire désormais des champions étrangers. Ici, pas de moyen financiers démesurés mais un encadrement professionnel qui a fait ses preuves. Partout la même exigence, la même sélection que ce soit en natation ou en water-polo.


Quelques noms de champions :

Florent Manaudou : champion Olympique 50 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Londres ;
Frédéric Bousquet : champion Olympique 2008 en relais
Fabien Gilot : champion Olympique au relais 4x100 mètres
Raphaël Munoz : il détient le record du monde du 100 mètres papillon
Ou encore Maxime Bussiere, spécialiste brasse et champion de France.

Plus d'information :

Tag : cercle des nageurs, cercle des nageurs de marseille, champions olympiques, CNM, passion natation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis