La Généalogie

Remonter le temps à la recherche de ses ancêtres est un passe-temps qui passionne de plus en plus de Français. La généalogie séduit par la possibilité qu’elle offre de rentrer dans l’Histoire par le biais de l’histoire vivante, à savoir la mémoire familiale.

En quoi consiste la généalogie ?

La généalogie a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des personnes et des familles. Pour les non-initiés, cette pratique rime avec recherche des ancêtres mais elle peut aussi concerner les descendants d'une personne et servir à reconstituer les différentes branches d’une famille (les cousins, les alliances…).

Dans la pratique, la généalogie est une enquête qui se nourrit de toutes sortes de témoignages du passé : photos, livrets militaires, livrets de famille, diplômes, médailles, archives d’entreprise.

Les principales sources d'information en généalogie

Pour démarrer on peut s'appuyer sur les renseignements recueillis dans la famille et l'entourage et sur les éléments familiaux matériels que tout un chacun possède : carte d'identité, livret de famille, faire-part de naissance, mariage, décès. Pour les chrétiens : les images de communion, faire-part de baptême, de mariage. Les vielles photos sont également utiles si les personnes y sont identifiées et si les clichés sont datés.

En France, les registres d’état civil ne sont accessibles qu’aux descendants directs pour les cent dernières années. Les archives communales, départementales et l’archivage des états civils du monde entier réalisé par les mormons permettent de remonter jusqu’au XVIIème siècle.

Internet est une mine d’informations pour le généalogiste amateur mais il est facile de s’y perdre. Des sites spécialisés peuvent vous aider.

Engouement pour la généalogie

Il existe en France plus de 300 cercles de passionnés de généalogie qui peuvent vous prodiguer aide et conseils. Modernisé par l’informatique, qui a facilité certaines tâches du généalogiste, ce passe-temps séduit aussi les jeunes. Il existe en effet un large éventail de logiciels spécifiques (commerciaux, entre 15 et 150€, mais aussi gratuits et libres) pour créer son arbre familial et l’enrichir de photos, de témoignages oraux ou de vidéos. Ces logiciels permettent la gestion de bases de données importantes et l'impression de listes d'ascendance, de descendance ou sélectives, au choix de l'utilisateur, ainsi que la représentation graphique des arbres d'ascendance et de descendance, voire de « cousinage ».

De plus, la discipline inspire des publications sous forme de guides aux éditions Autrement, Marabout ou First. Si vous souhaitez vous lancer, vous ne manquerez pas de lecture sur le sujet.

De la généalogie à l’Histoire

La pratique de la recherche généalogique peut donner aux enfants (et aux adultes !) le goût de l’Histoire en donnant à celle-ci une forte dimension humaine. En suivant la trace d’un ancêtre qui se distingue par une vie particulièrement mouvementée, on s’éloigne souvent de la stricte recherche de son ascendance et l’on reconstitue la vie d’un village tout entier ou d’un corps professionnel. Parce qu’elle donne envie de comprendre les événements qui ont influencé la vie d’un ancêtre, la généalogie rend l’étude de l’Histoire accessible et ludique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guide-genealogie.com/

Tag : Généalogie



Avis

  • La généalogie est souvent liée à l'histoire, dont celle des fléaux et calamités qui ont influencé la vie de nos ancêtres. Voir la liste de discussion à ce sujet: Généalogie-calamités, http://fr.groups.yahoo.com/group/Genealogie-calamites

    10 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis