Les Archives En Ligne : Guide Pratique

Les archives en ligne : guide pratique

Internet est aujourd’hui la première source d’information généalogique. La numérisation des archives est donc un véritable enjeu pour faciliter leur accès au plus grand nombre. Voici quelques conseils pratiques pour consulter les archives en ligne.

Des archives en cours de numérisation

En France, les archives sont organisées en un réseau d’Archives nationales, d’archives de départements ministériels et de services d’archives régionaux, départementaux et communaux.

Qu’elles soient nationales, départementales ou municipales, de plus en plus d’archives sont progressivement numérisées et mises en ligne pour en faciliter l’accès au plus grand nombre.
Les archives en ligne sont notamment une mine d’informations pour tous les passionnés de généalogie.

Si vous souhaitez, vous aussi, entreprendre une enquête généalogique, vous pouvez commencer par consulter la carte des services d'archives publics qui ont d’ores et déjà numérisé et/ou mis en ligne les registres paroissiaux et d’état civil.

Cette carte, disponible sur le site www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ (lien ci-dessous), vous indique si vous pouvez mener vos recherches via Internet, sans vous déplacer.

Les archives de Paris

Les archives de Paris ont été mises en ligne depuis décembre 2009. Elles sont consultables sur le site www.paris.fr (rubrique Culture puis Archives de Paris).

A noter : lors de la Commune de Paris, en 1871, des incendies ont ravagé les archives de la Seine et le Palais de justice de Paris. Plus de 8 millions de documents ont alors été détruits, mais un gigantesque travail de reconstitution a été mené.

Aujourd’hui, les archives en ligne de la ville de Paris vous permettent de consulter :
• les fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué (du XVIe siècle à 1859)
• les tables décennales et les registres d’actes de l’état civil (de 1860 à 1902)
• les plans parcellaires parisiens du XIXe siècle.

En savoir plus

Le portail ministériel www.culture.fr propose une rubrique "Généalogie" dotée d’un moteur de recherche. Vous pouvez consulter cette rubrique à l’adresse suivante : http://www.culture.fr/fr/sections/collections/genealogie?typeSearch=genealogie

Ce moteur de recherche permet des recherches nominatives sur un ensemble de bases de données développées par des services publics d’archives ou des associations généalogiques.
Grâce à cet outil, vous serez automatiquement renvoyé sur les images numérisées ou les notices disponibles sur les sites Internet d’origine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/

Tag : archives en ligne, archive en ligne, archives numérisées, archives Paris, archives de Paris, archives départementales, archives municipales, archives de France, archives départementales numérisées, Paris archives numéris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis