Photos HDR
 

La Généalogie Pour Les Enfants : Intérêt Et Conseils

La généalogie pour les enfants : intérêt et conseils

Dès l’âge de 5 ou 6 ans, les enfants se posent des questions sur leurs origines. La généalogie est donc une activité qui peut intéresser les plus jeunes et les aider à se situer dans la famille. Voici quelques conseils pour adapter la généalogie pour les enfants.

Connaître ses origines

Même sans le formuler ouvertement, les enfants sont en général désireux de connaître leurs origines. Pratiquer la généalogie avec ses enfants ou ses petits-enfants est un moyen concret et ludique de répondre à cette grande interrogation existentielle.

La généalogie pour les enfants permet de mieux connaître la famille et l’histoire familiale mais aussi de retrouver ses racines, de construire son identité et de tisser des liens intergénérationnels…

A noter : même dans les familles recomposées, il ne faut pas hésiter à initier les enfants à la généalogie ; dans ce cas, il peut être utile de dessiner deux arbres généalogiques qui fusionnent pour que les enfants visualisent leur lien avec leurs demi-frères et demi-sœurs.

Réaliser son arbre généalogique

La généalogie pour les enfants commence souvent par la réalisation d’un arbre généalogique dont l’enfant est la base (arbre "ascendant").

Cet arbre peut présenter différents renseignements pour chaque individu (nom, origines géographiques et dates de naissance et de décès) et être illustré de photographies sortant des albums de famille.

Cette représentation schématique des différents membres de la famille et des différentes générations permet à l’enfant de se situer dans la succession et l’ordre des générations et de s’inscrire dans la lignée de ses parents et de ses aïeux.

A noter : pour aider les plus jeunes enfants dans ce projet, vous pouvez choisir entre dessiner vous-même l’arbre qu’ils devront compléter ou acheter un arbre prêt à remplir ; il en existe sous forme de stickers muraux ludiques et décoratifs.

La généalogie à l’école

Les enseignants reconnaissent eux aussi l’intérêt de la généalogie pour les enfants. Cette activité est ainsi proposée dans les programmes officiels à partir de la maternelle mais aussi au collège et au lycée.

Elle peut en effet servir de support pédagogique dans plusieurs disciplines : en arts plastiques, en histoire géographie et même en biologie (dans l’étude de l’hérédité).

Comme les enfants doivent mener l’enquête auprès des parents et grands-parents pour obtenir les informations nécessaires à la réalisation de leur arbre généalogique, il est nécessaire d’en informer préalablement les familles.
A noter : il est conseillé aux enseignants d’obtenir une autorisation écrite des responsables légaux de l’enfant.

Avis

  • ca a l air pas mal . j espere que sait ce que je rechercher pour faire un arbre genealogique ... merci. a+

    25 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis