Le Journal L'illustration Désormais Consultable En Intégralité Sur Le Web

Le journal L'Illustration désormais consultable en intégralité sur le web

Cent soixante-dix ans après sa création, le journal L'Illustration peut désormais être consulté dans son intégralité sur Internet. Ces milliers de pages en version numérique sont une mine d’informations pour les chercheurs et les particuliers passionnés d’histoire.

Un siècle d'histoire

Le journal L'Illustration, qui est paru entre 1843 et 1944, retrace un siècle d’histoire de la Monarchie de Juillet à la fin de la IIIe République.

Ce journal universel traitait en effet de l'actualité sous tous ses aspects : politique intérieure et extérieure des Etats, guerres, révolutions, exploration et colonisation, découvertes, expositions universelles, grands travaux, grandes affaires judiciaires, économie, sports, beaux-arts etc.

Aujourd’hui, ses pages, reflet de tous les grands événements survenus en France et dans monde, sont une précieuse source d’informations.

Un journal novateur

A sa création, le journal L'Illustration a révolutionné la presse mondiale en accordant une place majeure aux images, alors rares dans les journaux.

Ce périodique s’offre les services des meilleurs dessinateurs (illustrateurs et grands artistes) puis de reporters et de photographes. La qualité de ses illustrations lui vaudra d’ailleurs d’être surnommé "la plus vivante des encyclopédies universelles".

A noter : ce journal a été le premier titre de la presse française à utiliser la photographie de manière systématique à partir de la fin du XIXe siècle ; il a publié la première photographie en noir et blanc en 1891 et la première photographie en couleurs en 1907.

Premier hebdomadaire illustré de langue française, ce titre a aussi innové en choisissant d’être un journal neutre, indépendant des partis et de tout esprit partisan, ce qui n’était pas le cas de ses concurrents.

A noter : premier média français, puis mondial, cet hebdomadaire illustré a été lu dans 150 pays et a compté plus de 40.000 abonnés aux Etats-Unis !

Une version numérique

Depuis mars 2013, le journal L'Illustration peut être consulté sur Internet dans son intégralité, ce qui représente 5293 numéros et quelque 180.000 pages !

En plus des magnifiques illustrations numérisées avec soin, le site (lien ci-dessous) propose un moteur de recherche permettant de retrouver un article à partir de son sujet.

Ce contenu est accessible aux chercheurs et au grand public sur abonnement : à partir de 4,90€ pour une offre découverte de 24 heures, ou à partir de 19€ par mois, moyennant un engagement de douze mois.

A n’en pas douter, ces archives en ligne raviront les passionnés d’histoire et de généalogie !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lillustration.com/

Tag : L'Illustration, l'illustration, journal l'illustration, journal illustration, journal l'illustration sur internet, l'illustration version numérique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis