Les Archives Nationales : Présentation Et Histoire

Les Archives nationales : présentation et histoire

Les Archives nationales ont été créées pendant la Révolution française afin de conserver les archives des organes centraux de l’Etat. Nous vous proposons de découvrir cette institution qui est la gardienne de notre mémoire collective.

Présentation des Archives nationales

Les Archives nationales sont une institution démocratique garante de la mémoire de la France. Elles dépendent du ministère de la Culture et, plus précisément, de la direction générale des Patrimoines.

Elles ont pour rôle de conserver les archives des organes centraux de l’Etat, à l’exception des archives du ministère de la Défense et de celui des Affaires étrangères. Ces deux ministères possèdent en effet leur propre service d'archives depuis le XVIIIe siècle.
Elles conservent également des archives privées et les minutes des notaires parisiens.

A noter : certains fonds d'intérêts nationaux sont également conservés par les Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence et les Archives nationales du monde du travail à Roubaix.

Une autre mission fondamentale des Archives nationales est de communiquer les documents dont elles ont la garde. Tout le monde peut en effet consulter les archives publiques, qui représentent des centaines de kilomètres linéaires de documents (parchemins, papiers, microfilms, enregistrements sonores ou fichiers numériques).

Près de 400 agents collectent, classent, conservent et communiquent ces documents à quelque 10.000 lecteurs par an. Ces fonds proviennent de particuliers, de familles, d'associations et d'institutions qui ont joué un rôle historique d'importance nationale.

Histoire des Archives nationales

Les Archives nationales ont été créées pendant la Révolution française, le 12 septembre 1790. Quatre ans plus tard, la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) précise leur rôle et crée un "dépôt central des Archives nationales".

Ce dépôt central s’est tour à tour installé aux Tuileries, au palais Bourbon et au palais de Justice. En 1808, Napoléon Ier décide de l’implanter dans le quartier du Marais, dans l’hôtel de Soubise. C’est là que se trouve aujourd’hui encore l’un des trois sites des Archives nationales.

Leurs fonds témoignent des différents régimes politiques qui se sont succédés, du VIIe siècle jusqu’à nos jours. Certains de ces documents marquent des étapes majeures de l’Histoire de France, notamment le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le testament de Napoléon, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le serment du Jeu de Paume et bien sûr les Constitutions successives de la France.

Aujourd’hui, les Archives nationales vivent un moment clé de leur histoire, avec l’ouverture d’un nouveau site à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, prévue pour 2013.

Sites des Archives nationales

Depuis 1808, les Archives nationales occupent un ensemble de bâtiments situés autour de l'hôtel de Soubise dans le quartier du Marais. Ce site parisien conserve les archives des organes centraux de l'Etat antérieures à 1958, le Minutier central des notaires parisiens et des archives privées.

Par ailleurs, depuis 1969, le site de Fontainebleau conserve des documents qui sont en majorité postérieurs à 1958.

L'ouverture du site de Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis est prévue pour 2013. Ce troisième site sera dédié aux archives postérieures à la Révolution française. Il permettra de regrouper de manière cohérente les archives contemporaines et de réorganiser les Archives nationales.

Il s’accompagne en effet :
• d’un programme de reconditionnement, de numérisation et de microfilmage des fonds
• du développement d'un nouveau système informatique
• d’une mise en ligne des instruments de recherche.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Tag : Archives nationales, archives nationales, les archives nationales, archives nationales France, archives nationales Paris, archives nationales Fontainebleau, hôtel de Soubise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis