Retronews : Trois Siècles D'archives De Presse Accessibles En Ligne

RetroNews : trois siècles d'archives de presse accessibles en ligne

RetroNews, lancé par la BnF le 30 mars 2016, est un site web donnant accès aux archives d'une cinquantaine de titres d'information générale, entre 1631 et 1945. Equivalent de l'INA pour la presse écrite, ce nouvel outil numérique vous permet de remonter le temps en effectuant des recherches dans trois siècles d'archives. L'accès au site est gratuit mais certaines fonctionnalités plus poussées sont payantes.

La presse écrite numérisée

Depuis 2008, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a entrepris de numériser en masse ses collections.

Le 30 mars 2016, la BnF a lancé RetroNews, une nouvelle plateforme en ligne permettant de consulter les archives de la presse écrite de 1631 à 1945.

On y retrouve les titres incontournables dans l'histoire de la presse écrite, notamment le Journal des débats et des décrets, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois… ainsi que des titres de presse spécialisée : politique (L'Action française, L'Aurore...), satirique (Pêle-Mêle, Journal pour rire), sportive (Match, Auto-Vélo).

Cet outil puise largement dans le fonds de Gallica (la bibliothèque numérique qui met à disposition du public de nombreux livres, manuscrits, images ou journaux tombés dans le domaine public), mais il s'en distingue par son fonctionnement.

A noter : à ce jour, seulement 5% de la presse écrite est numérisée et disponible en ligne ; l'objectif de ce site est d'accroître ce volume pour devenir à terme la plate-forme de référence de la presse française.

Une aubaine pour les passionnés d'Histoire

Que vous soyez un passionné d'Histoire et/ou de la presse écrite d'autrefois, allez vite faire un tour sur RetroNews !

Vous y trouverez d'ores et déjà de quoi satisfaire votre curiosité puisque le site compte, dès son lancement, 15 millions d'articles numérisés couvrant la période de 1631 à 1945...
 
Un moteur de recherche thématique et sémantique vous aide à naviguer entre tous ces documents et à dénicher des témoignages inédits d'événements passés. Il est notamment possible de rechercher des événements ou articles parus à une date donnée.

Par ailleurs, le site est animé par une équipe éditoriale (composée de trois enseignants-chercheurs et de deux journalistes) qui propose des éditoriaux hebdomadaires, des articles, des dossiers thématiques et des focus sur des journaux.  

Les dossiers thématiques sont très intéressants et portent sur des événements historiques (le traité de cession de l'Alsace et la Lorraine en 1871, l'attentat de Sarajevo en 1914…), les grandes réformes (la séparation de l'Église et de l'État, les lois scolaires de Jules Ferry…), des chantiers d'envergure (comme la construction du canal de Panama …) ou des personnalités célèbres (la mort de Jean Jaurès ou celle de Pierre Curie…).

Un outil gratuit et payant à la fois

Le site retronews.fr souhaite rendre l'Histoire accessible au plus grand nombre. L'intention est louable mais il faut signaler que seule une partie des fonctionnalités est proposée gratuitement.
 
RetroNews repose en effet sur le modèle économique "freemium", associant une consultation gratuite de l'ensemble des titres de presse et un accès payant pour des fonctionnalités plus expertes.

Si vous voulez effectuer des recherches ciblées avec indexation et plusieurs thématiques, disposer d'un espace de travail et utiliser ces contenus à des fins professionnelles, vous devrez vous abonner. Les tarifs vont de 15 euros par mois à 150 euros par an pour les particuliers et à 450 euros par an pour les pro.

Cet outil pédagogique s'adresse bien sûr aux élèves, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs mais pas seulement !

Les particuliers peuvent aussi consulter ces archives pour "regarder dans le retro" et mieux comprendre le présent. Pour cela, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.retronews.fr/

Tag : RetroNews, retronews, retronews.fr, archives de presse, retronews bnf, archives presse bnf, presse écrite ancienne, consulter la presse écrite ancienne, ressources historiques en ligne, journaux anciens en ligne

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis