La Game Boy : Histoire D'un Succès

La Game Boy : histoire d'un succès

La Game Boy, qui a fêté ses 20 ans en avril 2009, est la console de jeux vidéo portable la plus vendue au monde avec plus 118 millions d'exemplaires écoulés. Nous vous proposons de retracer la saga de cette console à l’incroyable succès.

Une console révolutionnaire

C’est le 21 avril 1989 que la marque japonaise Nintendo a révolutionné le monde des jeux vidéo en lançant la Game Boy, la première console de jeu portable à cartouche interchangeable.

Cette console de poche a été créée par Gunpei Yokoi et dotée d’un écran monochrome afin de pouvoir la vendre à bas prix. Ainsi, malgré une qualité graphique très moyenne, elle a rencontré un énorme succès grâce à son prix réduit, sa petite taille, sa grande autonomie et son catalogue de jeux très varié.

Les clés du succès

La Game Boy doit son incroyable succès à deux jeux entrés dans la légende.
Le premier est l’inoubliable Tetris créé par le soviétique Alexey Pajitnov et vendu avec la console dès 1989.

Le second est le non moins célèbre jeu des Pokémon lancé en 1996. Les aventures de Pikachu ont connu un succès si phénoménal qu’elles ont relancé les ventes de Game boy et propulsé la petite console de Nintendo à la seconde place des consoles les plus vendues de l'histoire, derrière la PS2 de Sony.

Un succès phénoménal

Depuis sa sortie en 1989, la Game Boy a évolué avec les versions "Pocket", "Lite" et "Color" qui se sont écoulées à quelque 118 millions d'unités au total.

A ce chiffre record s'ajoutent les 82 millions d'unités de la génération suivante : la série "Game Boy Advance", lancée en 2001.

Quant au nombre de cartouches de jeux vendues, il se chiffre en milliards. Il faut dire que ces différentes consoles assurent la compatibilité avec les jeux de la Game boy originale.

Depuis 2005, Sony s’est lui aussi lancé dans le monde du jeu vidéo portable avec la PSP. Cela n’a pas empêché Nintendo de révolutionner à nouveau le monde du jeu nomade en lançant la DS une console portable visant un tout nouveau public.

Plus d'information :

Tag : Game Boy, Game Boy Nintendo, histoire Game Boy, Tetris Game Boy, Pokémon, Game Boy Advance



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis