La Fusée à Eau : Une Expérience Ludique

La fusée à eau : une expérience ludique

La construction d’une fusée est eau est une expérience scientifique qui ravit les enfants par son côté ludique et spectaculaire. Nous vous proposons de découvrir l’intérêt et le fonctionnement des fusées à eau.

Pourquoi construire une fusée à eau ?

La fusée à eau est un engin que les enfants peuvent construire, avec l’aide d’un adulte, à partir de l’âge de 6 ans.

Cette expérience est une activité à la fois pédagogique, scientifique, facile et peu coûteuse à réaliser. Mais surtout, c’est très ludique et spectaculaire : de quoi donner à vos enfants le goût de l’expérimentation scientifique !

Les fusées les plus simples peuvent être fabriquées à partir de matériaux de récupération et d’accessoires très courants, dès l’âge de 6 à 8 ans. On peut également construire des modèles plus élaborés (à plusieurs étages notamment) avec des adolescents un peu bricoleurs.
Le saviez-vous ? : au Japon, cette activité est une véritable institution et occasionne de grands rassemblements.

La fusée à eau, comment ça marche ?

La fusée à eau est un engin volant écologique : elle ne rejette pas de gaz à effet de serre et ne contribue pas au réchauffement climatique. Le carburant de la fusée à eau, c’est tout simplement de l’eau sous pression contenue dans le corps de l’engin.

La propulsion de la fusée se fonde sur le principe d'action-réaction : l’eau sous pression est éjectée à grande vitesse au moment du décollage, ce qui crée une force de réaction dans le sens opposé. Votre fusée peut ainsi atteindre une altitude moyenne de 20 m !

La phase de propulsion de la fusée est en général très courte (de l'ordre du dixième de seconde pour une bouteille de 1,5 l). Mais ensuite, la fusée continue son ascension grâce à l'énergie cinétique acquise.

A noter : les fusées à eau fonctionnent sur le même principe que la fusée Ariane ! A la place d'une masse d'eau, les fusées telles qu'Ariane éjectent une masse de gaz enflammés.

Comment construire et lancer une fusée à eau ?

Une fusée à eau peut être construite avec une simple bouteille de soda et un système permettant d’injecter de l’air (une pompe à vélo par exemple), jusqu’à ce que la pression dans le conteneur déclenche l’envol de la fusée.

Pour des raisons de sécurité, il est important d’utiliser une bouteille en PET, capable de résister à une forte pression interne.
Pour rendre la fusée stable, on lui ajoute le plus souvent des ailerons.
La fusée doit être remplie de 30% à 40% d'eau et placée sur un "pas de tir" avant de faire monter la pression dans la bouteille à l'aide d'une pompe.

Attention : la fusée peut constituer un dangereux projectile, notamment au moment du décollage. Il faut donc que personne ne se trouve à moins de 10 mètres du pas de tir pendant la mise sous pression et le décollage de l’engin.

La vidéo ci-dessous vous montre les principales étapes de la fabrication et du lancement :


Wikidebrouillard_Fusee_a_eau par oxig3n3

Vous trouverez des explications simples pour construire votre première fusée à eau sur le site ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter http://fusee-eau.info/, le site le plus complet sur les fusées à eau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Fus%C3%A9e_%C3%A0_eau

Tag : fusée à eau, fusées à eau, fusee à eau, faire une fusée à eau, construire une fusée à eau, lancer une fusée à eau, fusée H2O, fonctionnement fusée à eau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis