L'histoire De L'ours En Peluche : Origines Et évolutions

L'histoire de l'ours en peluche : origines et évolutions

Les ours en peluche sont non seulement des jouets mais aussi, depuis quelques années, des objets de collection très recherchés par les "arctophiles". Depuis 1984, le musée Teddy Bear Museum situé à Petersfield, en Angleterre, est entièrement dédié à ce jouet incontournable. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de l’ours en peluche et ses évolutions.

La naissance de l’ours en peluche

L’histoire de l’ours en peluche commence à Giengen, en Allemagne, en 1902.
C’est là que Margarete Steiff, une fabricante de jouets qui réalisait des animaux en peluche avec des restes de tissus, a fabriqué le premier ours-jouet en peluche de mohair d'après des croquis exécutés au zoo de Stuttgart par son neveu Richard Steiff.

Ce prototype, appelé l'Ours PB 55, a été commercialisé sous le nom de "Friend Petzy".
Ce premier nounours remporte un succès énorme pour l'époque.
Un gros importateur américain en demande plus de 3000 exemplaires à la Foire de Leipzig en 1903.
En 1907, la production d’ours en peluche dépasse un million d’exemplaires.

Aujourd'hui encore, la firme Steiff produit des ours en peluche et des répliques de ses anciens modèles.

Le Teddy bear américain

Les Américains et les Allemands se disputent la paternité de l'ours en peluche.
En 1903, à New-York, Rose et Morris Michtom s'inspirèrent en effet d'une caricature du président Théodore Roosevelt pour créer un ours articulé en mohair.

Morris Michtom inventa à cette occasion le nom de Teddy bear (car Theodore Roosevelt était surnommé "Teddy"), qui a été repris dans de très nombreux pays pour désigner ce jouet.

Sa société, la Ideal Novelty and Toy Company a continué à produire des ours en peluche jusqu'en 1984.

Le premier nounours français

C’est le fabricant Marcel Pintel qui a introduit le premier ours en peluche français dans sa collection de jouets mécaniques et de jouets rembourrés, en 1921.

Cet ours, qui ressemblait beaucoup à l'ours allemand, avait pour particularité de présenter un sourire ou une grimace. Les ours Pintel furent les premiers nounours à être dotés d’une expression.

Dès 1925, les jouets Pintel furent concurrencés en France par un autre fabricant d'ours en mohair : la marque FADAP.

Evolutions

L’ours en peluche a beaucoup changé depuis son invention si bien qu’on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les premiers ours Steiff étaient constitués de mohair variant du beige au brun et rembourrés de copeaux de bois ou de sciure.
Leurs articulations étaient rudimentaires et ils reprenaient toutes les caractéristiques des vrais ours : une bosse dans le dos, de longs bras pour se mettre à quatre pattes ou debout, de grands pieds et des griffes brodées.
Le nez et la bouche en V inversé étaient également brodés, tandis que les yeux étaient faits de boutons de bottines.

Les premiers ours automates ont été fabriqués dans les années 1920.
C’est aussi à cette époque que les ours en peluche sont devenus les héros de livres pour enfants, notamment ceux d’Alan Alexander Milne, qui a écrit Winnie the Pooh (Winnie l'ourson) en 1926.

Les yeux de sécurité en plastique, vissés et inarrachables sont apparus en Angleterre en 1948. L’inventrice de ce modèle, Wendy Boston, a également créé en 1960 l'ours "Playsafe", le premier ours lavable en machine (en Nylon bourré de mousse synthétique).

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la morphologie de l'ours en peluche a changé, avec des modèles plus souples, non articulés, de forme plus ronde et aux membres plus courts.

Les ours en peluche, surtout les modèles anciens, sont devenus des objets de collection : depuis 1980, la marque allemande Steiff réédite son ours de 1905.
Les fabricants et les artistes réalisent aussi des modèles uniques ou des séries limitées que les collectionneurs s'arrachent.

Avis

  • ce n'est pas super développer

    28 juin 2015

  • Vottre article est très bien... L'ours, le teddy bear la peluche est bien le meilleur ami de l'homme Et bien des petits et des grands... Je vous invite a regarder mon site mis en ligne ce jour pour la vente de teddy personalisable www.monteddybear.com Cordialement André

    25 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis