Ken : Le Fiancé De Barbie A 50 Ans

Ken : le fiancé de Barbie a 50 ans

Son visage n’a pas pris une ride et sa chevelure n’a pas de fils d’argent. Pourtant, Ken le fidèle chevalier servant de Barbie vient de fêter ses 50 ans en mars 2011. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette poupée aux allures de gendre idéal.

La création de Ken

Le 11 mars 1961 est la date de naissance officielle de Ken, le célèbre fiancé de la poupée Barbie.

M. et Mme Handler, les fondateurs de la firme de jouets Mattel le baptisent "Ken" en hommage à leur fils Kenneth et lui donnent même un patronyme "Carson".

La figurine, haute de 30 centimètres, fait sa première apparition publique à la Foire internationale du jouet de New York : il est alors vêtu d’un short rouge, de sandales et affublé d’une serviette de bain. Il est plutôt gringalet et son visage est inexpressif…

Ken et son temps

A sa création, Ken n’est que le faire-valoir de la poupée Barbie et fait pâle figure aux côtés de la belle blonde. Mais l’équivalent masculin de Barbie va rapidement évoluer pour refléter les canons de beauté de son époque.

Dans les années 1970, la mode est aux corps bronzés et musclés. Ken prend alors des pectoraux et devient un élément à part entière de l’univers de Barbie : on lui crée des costumes sur mesure, on lui fabrique des voitures de sport et on lui fait faire du ski ou du surf…

Tout comme Barbie incarne un idéal de beauté, son fiancé devient le symbole de l’homme idéal tel que les petites filles l’imaginent. Car Ken est bien un jouet de filles et non de garçons.

Une exposition à Paris

A l’occasion des 50 ans de Ken, le Musée de la poupée à Paris lui consacre une exposition.

L'exposition "Ken, 50 ans d’un modèle masculin" se tient du 24 mars au 18 septembre 2011, en bonus de l’exposition "Barbie et Ken jouent les stars de tous les temps".

Adresse
Musée de la Poupée
Impasse Berthaud
75003 PARIS

Tel : 01 42 72 73 11

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedelapoupeeparis.com/

Tag : Ken, Ken et Barbie, Barbie et Ken, 50 ans de Ken, Mattel, poupée Barbie, jouet fille, exposition Ken, exposition Barbie, Musée de la poupée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis