Le Nylon : La Matière Qui A Révolutionné Les Bas

Le nylon, qui a été inventé en 1935, est un polymère aux multiples applications. Ses propriétés d’élasticité et de résistance en ont fait une des fibres textiles synthétiques les plus courantes. Cette matière, encore utilisée de nos jours dans les vêtements, a révolutionné la fabrication industrielle des bas pour femmes à partir de 1939.

Présentation

Le nylon est une matière Plastique de type polyamide (aussi appelée "polyamide 66") qui a été inventée par Wallace Carothers en 1935.

Cette matière a très vite été utilisée comme fibre textile car ses fils élastiques et résistants sont bien adaptés au tissage.

Les désormais célèbres bas nylon, commercialisés à partir de 1939, ont été l’une des premières applications de cette fibre synthétique.

L’invention du nylon

Le nylon a été inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers, un chimiste américain qui travaillait pour le firme DuPont de Nemours.

Ce nouveau matériau a fait l’objet de 3 brevets déposés en septembre 1938 et a été commercialisé pour la Première fois la même année.
Le premier produit utilisant ce matériau était une brosse à dent avec des poils en nylon.

Toutefois, un autre produit allait devenir indissociable de cette matière : les bas pour femme fabriqués de manière industrielle dès 1939 et vendus sous le nom de "bas en soie synthétique".
Cette matière censée ne pas filer popularise l’usage de cet accessoire, qui devient de plus en plus confortable avec l’invention du bas sans couture en 1957.

Applications

Après le premier succès commercial du nylon sous la forme de bas, ce matériau a été employé pour fabriquer des toiles de parachutes, lorsque les États-Unis sont entrés en guerre en 1941.
En raison de sa résistance, il servait aussi à fabriquer des cordes.

Aujourd’hui, cette matière, qui est l’une des fibres textiles synthétiques les plus courantes, est toujours employée pour la fabrication des vêtements.
Tissée avec un fil plat non texturé, cette fibre sert à réaliser des doublures, des blouses, des tabliers, des vêtements de sport, des imperméables et de la lingerie.
En revanche, lorsqu’elle est tissée avec un fil texturé, elle permet de fabriquer des bas, des collants, des chaussettes ou encore des maillots de bain.

Mais cette matière a aussi d’autres applications sous forme de thermoplastique.
D’ailleurs, le terme de "nylon" est parfois utilisé actuellement pour désigner l'ensemble de la famille des polyamides (c’est-à-dire des polymères présentant des liaisons amide).

Plus d'information :

Tag : nylon, bas nylon, invention nylon, utilisations nylon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis