Le 9 Septembre, C'est La Journée Du Nounours !

Le 9 septembre, c'est la Journée du nounours !Image ©Clément Bucco-Lechat

Saviez-vous que les ours en peluche sont à la fête aujourd'hui ? Le 9 septembre, on célèbre aux Etats-Unis le Teddy Bear Day... mais rien ne vous empêche de participer à cette journée en France aussi ! Pour l'occasion, nous vous proposons de découvrir l'histoire des ours en peluche et quelques anecdotes amusantes à leur sujet.

Une journée pleine de tendresse

Aux Etats-Unis, on célèbre le Teddy Bear Day ou Journée du nounours chaque année le 9 septembre.

Si cette idée a germé de l'autre côté de l'Atlantique, elle devrait également séduire sans peine les petits (et grands) enfants du monde entier car l'ours en peluche est un compagnon de jeu universel, dont le succès a depuis longtemps dépassé les frontières !

Jouet emblématique de l'enfance, le nounours est le doudou préféré des tout petits mais aussi l'objet régressif par excellence. Nombre d'adultes conservent précieusement leurs vieux ousons, voire les collectionnent !



Copyright : cherylholt

Les collectionneurs d'ours en peluche ont même un nom : ce sont des arctophiles ! Bref, Mr Bean est loin d'être le seul adulte à avoir pour ami un ours en peluche...

Petite histoire de l'ours en peluche

A l'occasion du Teddy Bear Day, rappelons que l'ours en peluche n'a pas été créé aux Etats-Unis mais en Allemagne.

Une peluche en forme d'ours a été commercialisée pour la première fois par la firme Steiff en 1902. Ce jouet a rencontré un énorme succès, y compris outre-Atlantique.

Aujourd'hui encore, la marque allemande Steiff est un fabricant réputé d'ours en peluche. Forte de plus d'un siècle d'existence, cette firme réédite même des répliques de ses anciens modèles.



Quant au nom de "Teddy Bear" que les Américains donnent à ce jouet, il est lié au président américain Theodore Roosevelt.

Ce président, surnommé "Teddy", était un grand amateur de chasse. Mais, en 1902, lors d'une chasse, il refusa de tirer sur un jeune ours que d'autres chasseurs avaient acculé pour lui.

Cette histoire fut publiée dans la presse et l'expression Teddy's Bear fut immédiatement utilisée dans les caricatures de presse, notamment dans le Washington Post.

S'inspirant de cette anecdote, les fabricants de jouets Michtom baptisèrent un ours en peluche "Teddy" avec l'autorisation du président et le commercialisèrent à partir de 1903.



Copyright : PublicDomainPictures

Des nounours célèbres

Depuis leur invention au début du XXe siècle, l'engouement pour les ours en peluche ne s'est jamais démenti à tel point que ce jouet a inspiré plusieurs personnages célèbres.

C'est notamment le cas de Winnie l'Ourson (Winnie the Pooh) créé en 1926 par l'écrivain anglais Alan Alexander Milne. Ce héros de la littérature enfantine a ensuite été popularisé par les studios Disney qui lui consacrèrent un long-métrage dès 1977.

Dans les années 1980, les aventures de Winnie l'Ourson devinrent une série télévisée.



Copyright : Wizard80210

Mais bien sûr, le gentil ourson couleur de miel n'est pas le seul à avoir connu son heure de gloire dans les livres pour enfants ou à la télévision.

Parmi les ours célèbres, on peut également citer :
=> Yogi l'ours malin apparu pour la première fois à la télé aux Etats-Unis en 1958
=> Paddington créé par l'écrivain britannique Michael Bond également en 1958
=> Baloo le personnage du Livre de la Jungle imaginé par Rudyard Kipling dès 1884 et repris dans l'adaptation Disney en 1967
=> Petit ours brun un héros de la littérature jeunesse, créé en France par Claude Lebrun et Danièle Bour en 1975
=> les Bisounours des personnages qui furent d'abord des jouets, très populaires dans les années 1980, avant d'inspirer des films et des dessins animés
=> Po le panda maladroit de Kung Fu Panda film d'animation sorti en 2008.

Fait amusant, même certains personnages de dessins animés comme Bob le minion ne se séparent jamais de leur nounours !



Copyright : Universal Studios

5 idées pour fêter les oursons

Pour célébrer dignement le Teddy Bear Day, vous pouvez :

1- offrir un ours en peluche à un enfant
2- faire un câlin à votre nounours
3- commencer ou compléter une collection d'ours
4- revoir ou relire une histoire dont un ours est le héros (la liste est ci-dessus)
5- manger des oursons en guimauve ou des bonbons nounours multicolores



Est-il nécessaire de le préciser ? Vous n'avez pas à choisir, vous pouvez faire les cinq suggestions énoncées ci-dessus !

Have a happy Teddy Bear Day ! La Journée du nounours est l'occasion rêvée de retomber en enfance ;-)

Plus d'information :

Tag : nounours, ours en peluche, journée du nounours, teddy bear day, 9 septembre, ours en peluche steiff, ours en peluche collection, arctophilie, jouets, winnie l'ourson, paddington, ourson guimauve , ours, peluche, 9 septembre, jouets, dessins animés, écrivain, chasse, Winnie l'ourson, 1902, Steiff, France, 1958, années 1980, littérature jeunesse, Paddington, Disney, 1884, Rudyard Kipling, britannique, Baloo, Claude, bonbons, guimauve, Universal Studios, film d'animation, Kung Fu Panda, Panda, 1967, Bisounours, 1975, Lebrun, Yogi l'ours, télévision, Miel, caricatures, chasseurs, Theodore Roosevelt, américain, allemande, Allemagne, Bean, universel, Washington Post, 1903, Winnie, ourson, série télévisée, 1977, long-métrage, studios Disney,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis