Capoeira, Pétéca, Frescobol : Ces Sports Qui Nous Viennent Du Brésil

Quand on parle de sport au Brésil, on pense avant tout au football (ou futebol en VO), LE sport le plus populaire auprès des Brésiliens ! Pourtant, le pays qui vient d'accueillir les Jeux Olympiques en 2016 est le berceau d'autres disciplines beaucoup plus originales... Voici un petit tour d'horizon de ces sports étonnants qui sont typiques du Brésil.

La capoeira : entre danse et sport de combat

Inventée au XVIe siècle par les esclaves pour résister à la domination coloniale, la capoeira est une sorte de combat chorégraphié qui oppose deux "danseurs combattants" et qui se pratique au rythme des percussions.

Ce sport typiquement brésilien consiste à enchaîner des figures (déplacements, esquives et sauts) pour créer une sorte de ballet aérien.

Les capoeiristes sont vêtus de blanc et s'affrontent à tour de rôle au centre d'un cercle appelé roda, tandis que les autres pratiquants se tiennent debout tout autour et assurent l'ambiance en tapant dans leurs mains.

Chaque tour dure environ 10 minutes, puis les deux capoeiristes sortent spontanément du cercle pour laisser la place à d'autres.

Les figures réalisées sont souvent acrobatiques mais, sous ses allures de danse, la capoeira est un redoutable art martial qui emprunte ses techniques de combat à diverses nations africaines.



Copyright : Quinn Dombrowski

La pétéca : mi-badminton mi-volley

La pétéca est un autre sport traditionnel brésilien, qui était déjà pratiqué par les indiens de la tribu Tupi, bien avant l'arrivée des Portugais dans ce pays.

De nos jours, le Brésil compte plus d'un million de pratiquants et un peu plus de 15.000 clubs dédiés à ce sport d'équipe.

La pétéca est un étonnant mélange de badminton (par l'utilisation d'un volant et par ses règles), de volley-ball (pour la hauteur du filet) et de pelote basque (pour le jeu à main nue).

Ce sport ludique consiste à envoyer, à mains nues, un gros volant orné quatre plumes fixées sur une base en caoutchouc de l'autre côté du filet. Pratiquée en simple ou en double, chaque partie se joue en 2 sets gagnants de 12 points chacun.

Longtemps méconnue en Europe, cette discipline s'est fait connaître sur notre continent en 1920, lors des 5e Jeux olympiques, car les nageurs de la délégation brésilienne la pratiquaient pour s'entraîner.



Copyright : Frank Stolle

Le forró : une danse sensuelle

Dans un tout autre style, le forró est une danse du nord-est du Brésil, qui se pratique à deux sur la musique traditionnelle du même nom.

Au son du triangle, de l'accordéon et du zabumba (un gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (une sorte de tambourin) et de chants, le couple réalise des pas relativement simples : un pas en avant, un en arrière puis deux pas à gauche, deux pas à droite.

Le cavalier guide sa partenaire et peut faire décrire au couple des virages parmi les autres danseurs.

Cette danse très sensuelle mélange des figures langoureuses faites de déhanchés et d'autres plus saccadées où les danseurs adoptent un pas sautillant et semblent flotter au-dessus du sol.



Copyright : Fafá

Le frescobol : un sport de plage ludique

Un autre sport, emblématique des plages brésiliennes, est le frescobol. Ce sport s'est développé dans les années 1940 sur les plages de de Rio de Janeiro notamment la célèbre plage de Copacabana !

Il s'agit d'une sorte de tennis de plage, qui se pratique normalement sur le sable avec raquettes en bois assez lourdes et une balle en caoutchouc plutôt dure.

Ces caractéristiques permettent d'améliorer le contrôle et la vivacité de la balle car le but du jeu est de s'échanger la balle le plus longtemps possible sans la faire tomber.

Ce sport a donc pour particularité de réunir deux joueurs qui se considèrent non comme des adversaires, mais comme des partenaires.

Leur objectif est de s'échanger un maximum de passes tout en essayant de frapper de plus en plus fort et en étant placés à plusieurs mètres l'un de l'autre (entre 3 et 9 mètres).

Le rythme de jeu est intense et il faut souvent plonger dans le sable pour réussir à récupérer la balle coûte que coûte.



Copyright : José Murilo on Flickr

Plus d'information :

Tag : sport brésilien, sports brésiliens, sport brésil, sports du brésil, capoeira, pétéca, forro, forro danse, frescobol, frescobol raquette, peteca, pétéca sport, sports de plage, sport traditionnel brésil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis