La Coupe Du Monde De Football : Présentation Et Histoire

La Coupe du monde de football : présentation et histoire

Depuis sa première édition en 1930, la Coupe du monde de football voit s’affronter les meilleures équipes nationales masculines de football. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette compétition.

Présentation

La Coupe du monde de football est une compétition de la FIFA (Fédération internationale de football) qui oppose les meilleures équipes nationales des différentes confédérations continentales.

Cette compétition se déroule tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques et, pour les équipes européennes, en alternance avec le Championnat d'Europe de football.

Histoire

La Coupe du monde de football a vu le jour en 1928, à l’initiative de Jules Rimet alors président de la FIFA. En hommage à l'action du président, le premier trophée a d’ailleurs été baptisé "Coupe Jules Rimet".

La première édition de cette compétition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ce pays a d’ailleurs remporté la compétition à domicile.

Quand une équipe remporte trois fois le même trophée, elle le conserve définitivement. Le Brésil, qui a été vainqueur en 1958, 1962 et 1970, a définitivement acquis la coupe Jules Rimet en 1970.

Depuis 1974, le trophée remis aux vainqueurs est donc la FIFA World Cup, dessinée par Silvio Gazzaniga. Ce trophée en or 18 carats représente deux athlètes soulevant la terre et pèse plus de 6 kg !

Palmarès

Les pays ayant récemment remporté la Coupe du monde de football sont :
• la France en 1998
• le Brésil en 2002
• l'Italie en 2006

Les noms des pays ayant remporté cette compétition sont aujourd’hui gravés sous la coupe, seuls 8 noms pouvant être gravés sur la coupe elle-même.

Le Mondial 2010

La Coupe du monde de football 2010 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud.

31 équipes ont été sélectionnées pour participer au tournoi aux côtés de l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

Cet événement sportif va mobiliser les chaînes de télévision, à commencer par TF1 qui diffusera en direct 27 rencontres, dont le match d’ouverture, les matches de l’équipe de France, les demi-finales et la finale. TF1 retransmettra également les cérémonies d’ouverture et de clôture et proposera des numéros spéciaux de Téléfoot consacrés aux Bleus.

France Télévisions diffusera quant à elle 34 rencontres, dont les huitièmes et les quarts de finale. Elle proposera aussi des Stade 2 et des numéros de Tout le sport consacré au Mondial.
Canal + retransmettra 64 matchs, tandis que M6 proposera un rendez-vous quotidien animé par Thierry Roland.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.fifa.com/worldcup/index.html

Tag : Coupe du monde de football, coupe du monde foot, coupe du monde football, histoire coupe du monde de football, mondial 2010, coupe du monde de football 2010, Coupe du monde de la FIFA, mondial foot, mondial 2010 foot, mo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis