Photos HDR
 

Le Bowling : Un Jeu D'adresse Convivial

Le bowling : un jeu d'adresse convivial

Le bowling, également appelé jeu de quilles, est un jeu populaire qui nous vient des Etats-Unis. Malgré son apparente facilité, ce jeu d’adresse demande de l’entraînement et un peu de technique. Voici les caractéristiques et les règles à connaître pour vous initier à ce loisir.

Présentation

Le bowling est un jeu d’adresse dont le but est d'abattre le plus de quilles possible à l’aide d’une boule.
Chaque partie ou "ligne" se joue en 10 frames, soit 10 fois 10 quilles à faire tomber.

Chaque joueur dispose de 2 lancers maximum pour tenter d’abattre les 10 quilles.
S’il y parvient en un seul lancer, il réussit un Strike.
S’il y parvient en 2 lancers, il réalise un Spare.
Si le joueur abat moins de 10 quilles en deux lancers, le coup est appelé "frame ouverte" ou "trou".

A noter : ce jeu de quilles a vu le jour au milieu du XIXème siècle dans le nord-est des Etats-Unis. La fédération américaine (American Bowling Congress) a été fondée le 9 septembre 1895 et le premier championnat s’est déroulé à Chicago en 1901.

Le matériel

Des chaussures spéciales vous seront fournies par le Bowling car il est interdit d’entrer sur les pistes avec des chaussures de ville. Les chaussures de bowling sont des chaussures en cuir léger avec une semelle épaisse et souple.

La boule utilisée est pleine, lourde et lisse. Elle est percée de trois trous pour y placer le pouce, l'index et le majeur.
Elle est généralement faite en Caoutchouc dur, en Plastique ou en uréthane et pèse entre 2,7 et 7,3 kilogrammes.
Il en existe de différents poids, numérotées de 6 à 16 :
• boules 6-8 : enfants
• boules 8-13 : femmes
• boules 12-16 : hommes

Il faut choisir une boule selon sa corpulence et la taille de ses doigts : ils doivent entrer dans les trous, sans espaces libres, mais sans coincer.

Les quilles en bois et laquées pèsent au minimum 1,53 kg et mesurent 38,1 cm de haut. Au nombre de 10, elles sont disposées en triangle équilatéral et sont numérotées de 1 à 10.

La piste ou allée mesure 1,06 m de large pour 18,21 m de longueur. Elle est bordée de deux "caniveaux", appelés dalots ou rigoles.
Elle est généralement en bois ou en Plastique et est huilée sur les trois quarts de sa longueur.

Le geste technique

La boule de bowling se tient avec la main placée derrière la boule : contrairement à la pétanque on pousse la boule devant soi.

On effectue en général 4 pas d'élan en finissant sur le pied gauche pour les droitiers et on réalise un ample mouvement de balancier avec le bras avant de lâcher la boule.
Il est recommandé d’accompagner la boule avec le bras en direction des quilles et vers le haut.

Si la boule quitte l'allée, elle est recueillie par les dalots et acheminée au quilleur via un système automatique : on ne marque alors aucun point.
La zone d'élan est séparée de la piste par la "ligne de faute" : le joueur doit lâcher la boule sans franchir ni piétiner cette ligne.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis