Brazuca : Le Ballon Officiel Du Mondial 2014

Brazuca : le ballon officiel du Mondial 2014

Depuis 1970, chaque coupe du monde de football a son ballon officiel, conçu pour l'occasion par Adidas. Après le ballon Jabulani en 2010, c'est au tour du Brazuca d'enflammer les stades pour le Mondial 2014.

Adidas, fournisseur officiel

Saviez-vous que chaque coupe du monde de football a son ballon officiel ? C'est l'équipementier sportif Adidas, fournisseur exclusif de la FIFA, qui conçoit un ballon spécifique pour chaque Mondial depuis 1970.

En 1970, Adidas a conçu le premier ballon bicolore, plus visible à la télévision : le Telstar. Depuis, d'autres modèles ont vu le jour et ont reçu un nom en rapport avec le pays organisateur, par exemple : Tango (1978), Azteca (1986), Tricolore (1998) ou Jabulani (2010), mot qui signifie "fête" en zoulou.

Pour le mondial 2014, le ballon a été baptisé Brazuca, un terme d'argot désignant l'art de vivre à la brésilienne. Ce nom a été dévoilé dès 2012, au terme d'un sondage réalisé auprès de plus d'un million d'internautes brésiliens ! "Brazuca" l'a emporté avec 77,8% des votes, contre 14,6% pour "Bossa Nova" et 7,6% pour "Carnavalesca".

Un ballon aux couleurs du Brésil

Avec ses motifs rouges, bleus et verts sur fond blanc, Brazuca est censé rappeler les célèbres bracelets brésiliens ! Ce ballon officiel du Mondial 2014 est composé de six panneaux de polyuréthane et pèse 437 grammes.

Avant de faire son entrée en compétition à São Paulo le 12 juin, il a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes du monde entier, dont Lionel Messi et Zinédine Zidane.

Les fans de foot peuvent commander ce nouveau ballon officiel sur le site d’Adidas (lien ci-dessous) pour la somme rondelette de… 140€ ou se contenter d'une réplique à 30€.

Un objet de discorde

A chaque Mondial, le ballon officiel peut rapidement devenir l'objet de la discorde car chaque changement de design nécessite que les joueurs s'y adaptent.

Or, depuis 2006 et le ballon Teamgeist ("esprit d'équipe" en allemand), Adidas fournit des ballons plus lisses et plus durs. Le Teamgeist était ainsi composé de 14 pièces collées au lieu des 32 pièces de cuir traditionnellement cousues à la main.

Lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, le ballon officiel Jabulani avait été vivement critiqué et qualifié par les joueurs de "ballon de plage" pour ses trajectoires imprévisibles. En 2014, Adidas a corrigé le tir en ajoutant des coutures plus longues et plus profondes à Brazuca afin de le rendre plus rugueux.

Malgré ces modifications, les avis sont partagés : les attaquants le trouvent agréable à la frappe tandis que les gardiens le jugent "difficile". Bref, les caractéristiques de "Brazuca" laissent augurer de nombreux buts. De quoi ravir les supporters pressés de voir leurs idoles l’envoyer au fond des filets.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.adidas.fr/allinforbrazil

Tag : Brazuca, brazuca, ballon brazuca, ballon mondial 2014, ballon foot, ballon officiel, ballon foot officiel, ballon adidas, ballon officiel adidas, coupe du monde foot, coupe du monde 2014



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis