Thermalisme : 5 idées Reçues Sur Les Cures Thermales

Thermalisme : 5 idées reçues sur les cures thermalesImage ©Romaineolas

Les traitements à base d'eaux minérales naturelles sont très populaires en France, puisque plus de 10 millions de journées de soins y sont délivrées chaque année par les 110 établissements thermaux implantés dans l'Hexagone. Malgré l'efficacité du thermalisme contre les douleurs chroniques, le stress et les affections respiratoires, de nombreuses idées reçues circulent encore sur les cures thermales. Nous vous proposons de démêler le vrai du faux en 5 points.

1- Les cures thermales sont réservées aux seniors.

On pense parfois que seuls les seniors ont le droit de partir en cure dans les établissements thermaux, mais c'est faux ! Il s'agit de l'une des 5 idées reçues sur les cures thermales. En réalité, ces traitements s'adressent à toutes les personnes souffrant de maladies chroniques handicapantes comme l’asthme, les rhumatismes et l'arthrose par exemple.

Même s'il est vrai que les seniors représentent la majorité des curistes, les enfants et les jeunes adultes souffrant d'une affection respiratoire, dermatologique ou digestive peuvent profiter des bienfaits des soins thermaux et y trouver un réel soulagement.

Il existe d'ailleurs des cures thermales pour les enfants en bas âge qui présentent un asthme infantile. On peut leur faire suivre une cure thermale dès les premiers mois de leur vie et obtenir des résultats spectaculaires.

2- Une cure thermale a les mêmes effets qu'une thalassothérapie.

On imagine souvent que ces deux types de cures de balnéothérapie ont les mêmes effets, mais ce n'est pas le cas. Une thalassothérapie propose des soins à base d'eau de mer alors qu'une cure thermale permet de profiter des vertus d'une eau minérale naturelle.

Et ce n'est pas la seule différence. Le thermalisme, inventé par les Romains dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, est une thérapie reconnue par l'Académie nationale de médecine. Cette Académie détermine quelle pathologie peut être traitée par chaque établissement thermal, ce qui n'est bien sûr pas le cas pour les établissements de thalassothérapie …

3- Toutes les eaux thermales sont équivalentes.

Contrairement à une autre des 5 idées reçues sur le thermalisme, toutes les eaux thermales et toutes les cures ne se valent pas.

Dans les 110 établissements thermaux de France, on exploite les vertus thérapeutiques d'une très grande variété d'eaux minérales naturelles. Chaque eau fait la réputation et la spécificité de sa station thermale.

C'est la composition de l'eau qui détermine les pathologies pouvant être traitées sur place. Par exemple, les eaux qui contiennent du bicarbonate sont efficaces contre les problèmes digestifs, celles qui contiennent du soufre permettent de traiter les infections respiratoires et rhumatologiques et celles qui contiennent du sélénium et de la silice ont des vertus thérapeutiques en dermatologie.

4- Les cures thermales coûtent très cher à l'Assurance maladie.

Une idée reçue très répandue sur les cures thermales est que ces soins coûtent très cher à l'Assurance maladie. En réalité, le coût pour la Sécurité sociale est d'environ 30 € par jour de soins. Une cure conventionnée de 18 jours revient donc bien moins cher à l'Assurance maladie qu'une seule journée d'hospitalisation.

Pour les curistes en revanche, le séjour en cure thermale représente un certain budget car les curistes doivent prendre à leur charge le transport, l'hébergement et la restauration. Il existe certaines exceptions à cette règle, sous conditions de ressources définies par la CPAM et dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

À noter : certaines mutuelles proposent un forfait thermal qui complète le remboursement des soins thermaux par l'Assurance maladie. Si vous envisagez de suivre une cure, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle au moment de la souscription ou du renouvellement de votre contrat.

5- Les cures se font uniquement sur prescription médicale.

En fait, tout dépend de quel type de cure on parle. Pour être remboursée, une cure thermale doit remplir les conditions suivantes :
• Elle doit durer 18 jours.
• Elle doit être prescrite par un médecin qui peut être votre généraliste ou un spécialiste.
• Elle doit avoir lieu dans un établissement thermal agréé et conventionné.
• Elle doit concerner l'une des 12 affections ou pathologies recensées par l'Assurance maladie.

Les cures conventionnées, c'est-à-dire remboursées par la Sécurité sociale, représentent la quasi-totalité des soins thermaux dispensés en France. Mais rien ne vous empêche de réserver une mini-cure. Ce terme désigne une cure plus courte, que le curiste suit à ses frais, sans avoir besoin d'une prescription médicale.

Une mini-cure est un séjour de soins en station thermale, d'une durée de 1 à 12 jours. À la différence des cures conventionnées de 18 jours, ce court séjour n'est pas remboursé par l'Assurance maladie et reste entièrement à la charge du curiste.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la durée des cures thermales conventionnées ?

Tag : cure thermale, cure thermale idées reçues, thermalisme, cure thermale enfant, cure thermale prise en charge, cure thermale ou thalassothérapie, cure thermale coût, eau thermale, eaux thermales propriétés, mini-cure, mini , Soins, cures thermales, assurance maladie, cure thermale, cures, curé, idées reçues, établissements thermaux, France, thalassothérapie, thermaux, Cher, Faux, eaux thermales, établissement thermal, BASE, Thérapeutiques, sécurité sociale, asthme, eaux minérales naturelles, Réalité, conventionnées, Eau, prescription médicale, station thermale, infections respiratoires, rhumatologiques, sélénium, dermatologie, silice, Idée reçue, Jour, hospitalisation, Budget, Durer, maladie professionnelle, souscription, mutuelle, remboursement, mutuelles, douleurs chroniques, Accident, CPAM, Règle, Restauration, Transport, thermal, médecin, soufre, bicarbonate,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Thermalisme : 5 idées Reçues Sur Les Cures Thermales

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Les cures thermales sont réservées aux seniors., 2- Une cure thermale a les mêmes effets qu'une thalassothérapie., 3- Toutes les eaux thermales sont équivalentes., 4- Les cures thermales coûtent très cher à l'Assurance maladie., 5- Les cures se font uniquement sur prescription médicale..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 18 jours, 21 jours, 15 jours, 12 jours, 10 jours. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Thermalisme : 5 idées Reçues Sur Les Cures Thermales.