Thermalisme : 5 Cures Thermales Dédiées Aux Femmes

Thermalisme : 5 cures thermales dédiées aux femmesImage ©Pixnio

Même si la médecine thermale est bénéfique à tous, certains soins thermaux s'adressent plus spécifiquement aux femmes. Parmi les douze indications générales conventionnées et remboursées, l'orientation "gynécologie" traite les problèmes typiquement féminins. Nous vous proposons de découvrir 5 cures thermales dédiées aux femmes.

1- Les mini-cures pendant la grossesse

Les cures pendant la grossesse relèvent plus du bien-être que de la santé.

Pendant une mini-cure de ce type, on apprend à faire travailler son périnée, on pratique la gymnastique douce et on se relaxe lors de séances de sophrologie ...

Et bien sûr, les futures mamans profitent des bienfaits des soins thermaux tels que des massages (manuels ou soins hydromassants).

Ces différents soins permettent de chouchouter son corps très sollicité par la grossesse et de se préparer sereinement à l'arrivée de bébé.

2- Les cures post-accouchement

Après l'accouchement, les jeunes mamans ont besoin de retrouver la forme et leurs formes.

Les cures post-accouchement proposées dans les stations thermales sont généralement de courte durée.

Mais elles apportent une aide précieuse aux jeunes mamans car elles sont spécialement conçues pour :
=> tonifier les tissus
=> reprendre de bonnes positions
=> éliminer les kilos superflus.

3- Des cures en gynécologie

Outre les cures pré- et post-natales, les stations thermales qui proposent l'orientation gynécologie traitent toutes sortes de pathologies gynécologiques chroniques :

=> douleurs pelviennes et vaginales
=> dysménorrhées
=> infections récidivantes
=> troubles de la ménopause
=> règles douloureuses
=> séquelles d'épisiotomie
=> sécheresse des muqueuses pelviennes

La cure thermale, proposée comme soin complémentaire aux traitements médicamenteux, utilise les vertus de l'eau thermale :
=> pour diminuer les infections à répétition et la consommation d'antibiotiques
=> pour apaiser et régénérer les muqueuses
=> pour normaliser la flore microbienne

4- Une cure spéciale endométriose

De plus en plus de stations thermales orientées "Gynécologie" proposent une cure spécifique Endométriose.

Cette pathologie fréquente chez les femmes entre 25 et 40 ans est particulièrement douloureuse et évolutive. Elle provoque des crises inflammatoires et des kystes.

En complément d'un traitement hormonal, cette cure spécifique de 3 semaines apporte une solution globale et personnalisée aux patientes.

La prise en charge est pluri-disciplinaire et fait intervenir des médecins et des sages-femmes, mais aussi des sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes et des spécialistes de la nutrition.

5- Les cures post-cancer

Les cures post-cancer aident les patientes à se recontruire une fois leurs soins terminés.

Des soins et des activités ciblés y sont proposés aux femmes qui ont eu un cancer du sein :

=> pour soulager les effets secondaires cutanés des traitements (notamment : la sécheresse de la peau et des muqueuses, les rougeurs, les démangeaisons, les douleurs articulaires)
=> pour traiter les cicatrices post-opératoires, les brûlures dûes à la radiothérapie ou encore le lymphœdème du bras
=> pour se reposer et reprendre en douceur une activité physique
=> pour adopter une meilleure alimentation et mieux dormir
=> pour bénéficier d'un soutien psychologique et se réapproprier son image et sa féminité.

A noter : le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France. À la fin de traitements souvent lourds, les femmes en rémission éprouvent de la fatigue et un fort sentiment de perte de féminité et d'abandon. Les stations thermales sont une réponse possible pour accompagner leur convalescence et leur reconstruction, tant physique que psychique.

Plus d'information :

Tag : cure thermale, cure thermale femme, cure thermale gynécologie, cure thermale endométriose, cure thermale grossesse, cure thermale post accouchement, cure thermale post cancer, thermalisme féminin , stations thermales, gynécologie, cancer, grossesse, endometriose, Sécheresse, pelviennes, cures thermales, féminité, activité physique, pathologie, kystes, traitement hormonal, France, sages-femmes, kinésithérapeutes, nutrition, alimentation, effets secondaires, physique, peau, radiothérapie, Lymphoedème, fatigue, flore microbienne, conventionnées, Thermalisme, Bien-être, Santé, gymnastique, relaxe, sophrologie, Accouchement, PRE, gynécologiques, menopause, règles douloureuses, épisiotomie, cure thermale, Eau, antibiotiques, médecine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis