Le Détartrage Des Dents : Un Geste De Santé Et De Beauté

Le détartrage des dents : un geste de santé et de beauté

Le détartrage des dents est une opération qui doit être effectuée par un dentiste au moins une fois par an, généralement en même temps qu'une visite de contrôle. Le tartre qui se dépose sur les dents favorise en effet le développement des bactéries et les maladies gingivales.

Qu'est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre dentaire est de la plaque dentaire minéralisée. La plaque dentaire se transforme en tartre par combinaison avec les ions minéraux contenus dans la salive (phosphates et calcium).

Contrairement à la plaque dentaire, qui peut être éliminée régulièrement grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut pas être enlevé par un simple brossage.

C’est pourquoi, il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un détartrage des dents.
La fréquence de détartrage est très variable d'un individu à l'autre (entre 3 mois et un an), selon la vitesse de formation du tartre et la sensibilité aux maladies parodontales.

Les effets du tartre

Le tartre qui s’accumule sur les dents favorise la multiplication des bactéries. Il peut entraîner des maladies parodontales telles que les gingivites et les parodontites.

Le tartre peut se déposer sur toute la surface des dents : non seulement sur la partie visible des dents mais aussi sous les gencives. Ce tartre dit "sous-gingival" est le plus nocif pour les dents.

Comment s'effectue le détartrage ?

Le détartrage consiste à enlever le tartre, le plus souvent à l’aide d’ultrasons, un moyen indolore qui comporte très peu d'effets secondaires.

Le dentiste passe sur les surfaces recouvertes de tartre un fin embout métallique vibrant à haute fréquence afin de décoller ce dépôt. De l'eau est également projetée pour refroidir l'ensemble et éliminer le tartre.

Ensuite, il polit les surfaces nettoyées à l’aide de brossettes rotatives et de pâte à polir pour rendre aux dents leur couleur et leur éclat naturels.

Plus d'information :

Tag : détartrage des dents, détartrage dentaire, tartre dentaire, hygiène dentaire, détartrage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis