Le Don De Moelle Osseuse : Comment ça Marche ?

Le don de moelle osseuse : comment ça marche ?

Le don de moelle osseuse permet de réaliser des greffes et de traiter des maladies aussi diverses que les leucémies ou les déficits immunitaires du nourrisson. Voici ce qu’il faut savoir sur cette intervention qui peut sauver des vies.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse située à l’intérieur de nos os fabrique les cellules souches qui sont à l’origine de nos cellules sanguines : les globules rouges et les globules blancs, ainsi que les plaquettes qui servent à la coagulation sanguine.

Le don de moelle osseuse permet de sauver des vies en effectuant une greffe sur les patients dont la moelle osseuse est détruite ou fonctionne mal.

En remplaçant la moelle défaillante par une moelle saine, la greffe permet de traiter les leucémies, les déficits immunitaires sévères du nourrisson et les maladies qui affectent la formation des globules rouges ou de l’hémoglobine (la drépanocytose par exemple).

Qui peut donner ?

Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il faut remplir les trois conditions suivantes :
• être âgé de 18 à 50 ans
• être en parfaite santé
• accepter un entretien médical avec une prise de sang.

A noter : avoir reçu une Transfusion sanguine n’est pas une contre-indication au don.

Comment devenir donneur ?

Pour devenir donneur, vous pouvez téléphoner au 0 800 20 22 24 ou vous rendre sur le site consacré au don de moelle osseuse (lien ci-dessous).

Il suffit de cliquer dans la rubrique "Je souhaite m'inscrire" et de suivre la procédure.
Vous serez ensuite convoqué pour vérifier si vous êtes apte au don, puis inscrit sur le Registre France greffe de moelle (FGM) au cas où un malade aurait besoin de votre moelle.

A noter : plus il y a de donneurs inscrits dans le registre de chaque pays et plus les malades auront de chances de bénéficier d’un greffon compatible. En dehors des fratries (où il y a une chance sur quatre de trouver un donneur compatible), la probabilité de compatibilité avec une autre personne est de un sur un million !

Comment se déroule le don ?

Si une personne en France ou dans le monde a besoin d’une greffe de moelle et que vous êtes le donneur compatible, vous serez contacté.

Si vous êtes toujours d’accord, le prélèvement sera effectué dans un délai d’un à trois mois. Tous les frais (traitement, transport, hébergement) seront pris en charge par l’hôpital et vous recevrez un défraiement correspondant à votre perte de rémunération.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, la moelle n’est pas prélevée dans la colonne vertébrale, mais dans l’os du bassin. Il n’y a donc aucun risque de rester paralysé après cette intervention. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 48 heures.

Une autre méthode consiste à prescrire au donneur un médicament qui fait passer les cellules souche de la moelle vers le sang, puis à prélever ces cellules par une méthode comparable à une prise de sang. Cette deuxième méthode ne nécessite pas d’hospitalisation.
Dans les deux cas, la moelle se reconstitue très rapidement, sans dommage pour le donneur.

En 2008, plus de 600 personnes en France ont ainsi pu bénéficier d’une greffe de moelle et ce chiffre augmente chaque année.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

Tag : don de moelle osseuse, don moelle osseuse, don de moelle, don moelle, moelle osseuse, greffe moelle, greffe moelle osseuse, la moelle osseuse, moelle osseuse don, moelle osseuse greffe, donneur moelle osseuse, leucémie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis