Cicatrice : Comment La Soigner Et La Faire Disparaître ?

Cicatrice : comment la soigner et la faire disparaître ?

Les cicatrices liées à l'acné ou à une autre cause s'estompent normalement avec le temps mais ne disparaissent jamais en totalité. Voici un petit guide pratique pour bien soigner une cicatrice, après une blessure ou une opération, afin bien sûr qu'elle soit la moins visible possible.

Qu'est-ce que la cicatrisation ?

La cicatrisation est le processus normal de réparation de la peau après une blessure ou une opération chirurgicale.

Une cicatrice peut être le résultat de différentes causes :
- une coupure ou un choc accidentel
- une brûlure thermique, chimique ou électrique
- une maladie comme l'acné ou la varicelle
- une opération chirurgicale.

Or, nous ne sommes pas tous égaux en matière de cicatrisation. La rapidité du processus et l'aspect final des cicatrices dépendent de plusieurs facteurs comme l'âge (les personnes âgées cicatrisent plus lentement mais de manière plus nette), la couleur de la peau (les peaux claires cicatrisent mieux que les peaux foncées), l'emplacement de la blessure et l'état de santé de la personne (carences nutritionnelles, mauvaise circulation sanguine etc.).

Comment bien soigner une blessure ?

Quand on se blesse, il faut tout d'abord éviter que la plaie ne s'infecte. Pour bien cicatriser, désinfectez la plaie avec un antiseptique doux. Evitez d'utiliser de l'alcool qui est irritant et ne favorise pas une bonne cicatrisation. Couvrez la blessure d’un pansement et ne la pas laissez pas sécher à l’air libre (ce qui entraînerait la formation d’une croûte). Evitez aussi de gratter la plaie.

En cas de blessure ou de cicatrice chirurgicale, l’exposition au soleil peut entraîner une hyperpigmentation de la peau, c'est-à-dire l’apparition de taches brunes sur et autour de la blessure. Pour éviter ce phénomène, protégez la zone du soleil tant qu'elle est rouge ou rose (soit pendant plusieurs mois) en appliquant une crème solaire à fort indice.

Pour favoriser la cicatrisation, misez sur les aliments riches en vitamine C et en vitamine E. Vous pouvez aussi faire une cure de zinc car il aide aussi à bien cicatriser.

Il est aussi recommandé de :
- ne pas frotter la zone cicatrisée
- la sécher doucement et soigneusement après le bain ou la douche
- la masser avec une huile ou une crème hydratante neutre de type vaseline ou Biafine pour assouplir la peau (pétrissez doucement la zone du bout des doigts).

Comment estomper les cicatrices anciennes ?

Une cicatrice chirurgicale normale passe du rouge au rose puis devient blanche. Après un an ou deux, il ne reste plus qu'un trait un peu plus clair que la peau qui est autour.

Une fois blanches, les cicatrices n’évoluent presque plus. Pour les effacer, il existe une méthode appelée dermopigmentation. Elle consiste, pour le médecin, à pratiquer une sorte de tatouage avec des pigments beiges. Le laser est une autre solution pour recolorer la zone.

Le laser est une technique qui aide à améliorer la structure de la peau et à corriger les colorations et les textures anormales des cicatrices (hyperpigmentation par exemple). Mais il ne convient pas aux cicatrices enflammées.

Pour effacer les cicatrices d'acné, il existe plusieurs solutions comme le peeling, la dermabrasion, le laser CO2 ou le relèvement des cicatrices (qui est un acte chirurgical).

Plus d'information :

Tag : cicatrice, cicatrices, cicatrice acné, cicatrices acné, cicatrices bouton, cicatrices visage, cicatrice visage, creme cicatrice, laser cicatrice, enlever cicatrices, soigner cicatrice, effacer cicatrice, cicatrisation , peau, cicatrisation, cicatrice, acné, opération chirurgicale, huile, douche, Zinc, Vitamine E, vaseline, médecin, tatouage, pigments, textures, CO2, vitamine C, crème solaire, brûlure, Varicelle, Santé, carences nutritionnelles, circulation sanguine, antiseptique, alcool, pansement, Air, croûte, acte chirurgical,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis