Avoir Un Chat En Appartement : Conseils Pratiques

Avoir un chat en appartement : conseils pratiques

Vous rêvez d'adopter un chat, mais vous habitez un appartement ? Sachez qu'il est possible d'avoir un chat en appartement, à condition de veiller à son confort. Voici quelques conseils pratiques pour que votre animal de compagnie s'épanouisse, y compris dans un espace limité.

Aménager l'espace

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, posséder un petit appartement n'empêche pas d'adopter en chat. Peu importe la surface de votre habitation, pourvu que votre chat ait des hauteurs à explorer. Ce félin est en effet un grimpeur qui aime étendre son territoire en verticalité.

C'est la fonction de l'arbre à chat, un équipement fort utile pour un chat en appartement. Il se compose de plusieurs étages, avec des aires de jeux et des lieux d'observation, mais il n'occupe qu'un espace réduit au niveau du sol.
Vous pouvez aussi prévoir pour votre chat des postes de guet sur les étagères, des cachettes sous les meubles et une plate-forme près d'une fenêtre pour qu'il puisse observer ce qui se passe à l’extérieur.

A noter : si votre chaton est né à la campagne et a suivi sa mère à l'extérieur dans les premiers mois de sa vie, il aura du mal à s'adapter à un espace fermé. A l'inverse, un chat des villes sera déjà habitué à vivre dans un espace limité. De plus, un chat mâle devra être de préférence stérilisé.

Prévoir certains équipements

L'équipement à prévoir pour élever un chat en appartement est limité :
- un bac à litière
- une gamelle
- des jouets à attraper ou à poursuivre
- un panier
- une brosse pour les races de chats à poils longs.

Un griffoir est également indispensable pour que votre félin puisse se faire les griffes sans abîmer votre mobilier. Placez de préférence le griffoir et l’arbre à chat près des lieux de passage et de repos de votre chat.

A noter : veillez à placer ces différents équipements dans des zones distinctes, car un chat divise son territoire en différentes aires pour manger, faire ses besoins, jouer, faire la sieste et faire sa toilette. N'oubliez pas non plus de laisser de la nourriture à disposition car un félin enfermé doit pouvoir grignoter. Il peut faire jusqu’à 15 à 20 petits repas en 24 heures. Vous pouvez notamment prévoir un distributeur de croquettes.

Jouer avec lui

Un chat même adulte a besoin qu'on joue avec lui. S'il n'a aucune activité physique, il risque de devenir agressif ou dépressif. Mais on ne peut pas forcer un chat à jouer : c'est lui qui viendra à vous et réclamera sa dose de câlins et d'attention.

Inversement, on ne peut pas le laisser seul pendant de longues périodes, car il serait malheureux et deviendrait même peureux et peu sociable.

Si vous vous absentez, demandez à une connaissance de venir le nourrir est le câliner une fois par jour. Le chat est un animal casanier qui préfère rester chez lui plutôt que de suivre ses maîtres pour une escapade de quelques jours. L'emmener en territoire inconnu risque de lui faire perdre ses repères et de créer du stress.

Attention : certaines plantes d'intérieur sont toxiques pour les chats : amaryllis, azalée, cyclamen, croton, étoile de Noël, ficus, hortensia, lierre, glycine, rhododendron, iris, jasmin, jonquille, laurier rose et lys.
Il faut aussi penser aussi à protéger les fils électriques et à garder les fourneaux sous surveillance.

Plus d'information :

Tag : chat en appartement, avoir un chat en appartement, chaton en appartement, chats en appartement, conseils chat en appartement, élever un chat en appartement, chat en appartement heureux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis