Le Chat : Un Maniaque De La Propreté

Le chat : un maniaque de la propreté

Le chat est un animal qui a horreur de la saleté. Faire sa toilette est pour lui un véritable rituel et l’une de ses principales activités. Cet animal est aussi très pointilleux en ce qui concerne sa litière, qui doit être changée régulièrement.

Le rituel de la toilette

Le chat fait sa toilette plusieurs fois par jour. Ce rituel, qui lui est enseigné par sa mère, est rapidement acquis par le chaton.

Pour se nettoyer, le chat se contorsionne dans tous les sens pour atteindre toutes les parties de son corps. Sa langue râpeuse lui sert de peigne et de gant. Il se gratte avec les pattes arrière et se nettoie même la tête avec une patte mouillée !

Ce rituel a plusieurs fonctions pour les chats :
• éliminer les poils morts et les saletés
• éliminer les parasites (le chat écrase les puces entre ses incisives)
• se rafraîchir en mouillant son pelage
• se calmer après une forte émotion…

Le brossage du chat

Même si le chat met beaucoup de soin à faire sa toilette, un brossage régulier de son pelage peut être indispensable, surtout en période de mue (printemps et automne) et pour les races à poil long.

Si vous possédez un chat à poil long qui nécessite un brossage quotidien en période de mue, habituez-le dès son plus jeune âge à être brossé. Ce rituel vous permettra aussi de détecter d’éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites tels que les puces ou les tiques …

Utilisez une brosse adaptée vendue dans les magasins spécialisés (et non une brosse à cheveux). Procédez méthodiquement et en douceur pour ne pas effrayer votre chat.

Le brossage permet, chez les races à poils longs, de prévenir la formation de noeuds inextricables. Cependant, si des boules de poils se sont déjà formées, mieux vaut consulter un toiletteur professionnel ou un vétérinaire car elles peuvent provoquer des infections cutanées.

Le chat et sa litière

En appartement, le chat a besoin de disposer d’un bac rempli de litière à fort pouvoir absorbant. C’est un animal qui déteste la saleté et a pour habitude de cacher ses excréments.

Pour inciter votre chat à utiliser sa litière :
• placez le bac dans un endroit tranquille et facilement accessible
• posez le bac à bonne distance de son panier et de sa gamelle
• changez très régulièrement la litière et mettez-en une quantité suffisante (3 à 5 cm d’épaisseur).

A noter : les litières à base de silice ont pour avantage de retenir les mauvaises odeurs.

Plus d'information :

Tag : propreté du chat, propreté chat, toilette chat, toilette du chat, brossage chat, litière, litière chat, bac à litière, chat et litière, hygiène chat , chat, litière, bac, poils, parasites, mue, races, gamelle, excréments, litières, silice, vétérinaire, professionnel, tiques, chat à poil long, à poil long, incisives, chats, gant, peigne, horreur, odeurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis