Dyslexie : Espacer Les Lettres Aide à Lire Plus Vite

Dyslexie : espacer les lettres aide à lire plus vite

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de dyslexie. Une étude publiée en juin 2012 a prouvé que l’on peut aider les personnes dyslexiques à lire mieux et plus vite en augmentant l’espacement entre les lettres d’un mot et entre les mots d’une phrase. Une application pour iPad et iPhone baptisée "DYS" vous propose de trouver votre espacement optimal de lecture et d’aider les chercheurs à développer de nouveaux outils pour les dyslexiques.

Espacer les lettres : une astuce efficace

D’après une étude franco-italienne, il suffirait d’espacer davantage les lettres et les mots d’un texte pour aider les personnes dyslexiques à lire plus efficacement, quelle que soit la langue du texte.

Cette expérience a été menée sur une centaine d’enfants dyslexiques, italiens et français, âgés de 8 à 14 ans. Et les résultats sont très encourageants : grâce à l’espacement entre les caractères, les enfants font deux fois moins d’erreurs de lecture et leur vitesse de déchiffrage augmente de 20%.

Cette découverte conjointe des scientifiques de l’Université de Padoue et de l’Université d’Aix-Marseille pourrait faciliter la vie des nombreuses personnes souffrant de ce trouble. La dyslexie touche en moyenne 5% de la population française, soit environ un enfant par classe.

Pourquoi ça marche ?

Espacer les lettres permet de réduire le phénomène d’encombrement perceptif, c’est-à-dire le fait qu’une lettre est plus difficile à lire quand elle se trouve au milieu des autres.

Tous les lecteurs débutants subissent ce phénomène, mais à force de lire, le cerveau arrive en général à compenser. Les dyslexiques y sont encore plus sensibles et comme ils lisent moins, ils ont moins d’entraînement que les autres. Or, cette récente découverte pourrait permettre de briser le cercle vicieux de la dyslexie.

L'application DYS

Les chercheurs qui ont mené cette étude ont mis au point une application pour iPad et iPhone appelée DYS. Cette application est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore (lien ci-dessous).

Cette application vous permet de modifier l’espace entre les lettres pour trouver celui qui vous convient le mieux. A la fin de ce test, vous êtes invités à envoyer vos résultats aux scientifiques pour les aider à déterminer l’espacement des lettres optimal en fonction de l’âge et du niveau de lecture.

L’application DYS ne permet pas encore d’utiliser cet espacement sur ses propres textes, mais sert aux scientifiques pour mener un test à grande échelle et recueillir des données. L’objectif à terme est de développer des outils d’aide pour les personnes dyslexiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://itunes.apple.com/fr/app/dys-application-pour-la-dyslexie/id529867852?mt=8

Tag : dyslexie, espacer les lettres, application DYS, appli DYS, application pour les dyslexiques, application dyslexie, application iPhone dyslexie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis