L'ikigai : La Méthode Japonaise Pour Trouver Sa Voie

L'ikigai : la méthode japonaise pour trouver sa voie

Rares sont les personnes qui exercent le métier de leurs rêves. Beaucoup d'étudiants ou d'actifs insatisfaits de leur travail ne savent pas vers quelle activité s'orienter. Si, vous aussi, vous êtes confronté à ce type de choix d'orientation ou de reconversion, une méthode venue du Japon pourrait vous aider. L'ikigai aide à trouver sa voie, avec à la clef un meilleur épanouissement professionnel et personnel.

C'est quoi, cette méthode ?

En japonais, le mot ikigai signifie "raison d'être".

Sur l'île de Okinawa ce terme est une véritable philosophie de vie et pourrait se traduire par "la raison de se lever le matin".

Selon les Japonais, tout le monde a un ikigai (une raison d'être et un but dans la vie), même si tout le monde ne le trouve pas...

Ce terme désigne quelque chose que l'on adore faire, mais qui n'est pas un simple hobby.

Il s'agit plutôt d'une activité qui nous passionne tellement qu'on en oublie la notion du temps.

C'est aussi une chose qui nous correspond si bien qu'elle fait partie de notre identité.

Enfin, l'"ikigai" est une source de motivation qui nous pousse non seulement à nous lever le matin mais aussi à accomplir de grandes choses.

A quoi ça sert ?

Trouver son ikigai permet non seulement de s'épanouir mais aussi de donner du sens à sa vie.

Les étudiants et les jeunes actifs en ont tous fait l'expérience : il n'est pas évident de savoir ce qu'on veut faire de sa vie.

Choisir une filière d'études, un poste ou une reconversion professionnelle relève souvent du casse-tête tant que l'on n'a pas trouvé "sa voie".

Face à un tel choix, la méthode japonaise de l'ikigai peut vous aider à trouver ce qui vous correspond le mieux sur le plan scolaire ou professionnel.

Comment ça marche ?

Trouver son véritable ikigai est un exercice d'introspection. Pour y parvenir, vous devrez vous interroger sur vos goûts, vos talents, vos compétences et vos valeurs.

Il faut toutefois souligner que cette recherche n'est pas une démarche égoïste : votre "ikigai" vous aide à mieux vivre mais aussi à améliorer la vie des autres.

Les Japonais considèrent en effet que celui qui réalise son potentiel développe des talents et des compétences qui sont utiles à d'autres personnes.

Comment procéder ?

Trouver son ikigai demande un peu de temps et d'introspection sincère. Mais c'est plus simple qu'il n'y paraît.

Pour parvenir à cibler une activité que l'on aime, qui a du sens et qui permette de gagner sa vie, cette méthode japonaise préconise de tracer des cercles qui se recoupent, comme sur l'image ci-dessus.

Munissez-vous d'un compas et prenez quelques minutes pour tracer les 4 cercles du symbole ikigai.

Chaque cercle correspond à un aspect du métier de vos rêves :

=> en haut : vos passions
écrivez ce que vous adorez faire, ce qui vous passionne dans la vie et vous fait vous sentir vivant

=> à gauche : vos talents
écrivez les activités pour lesquelles vous êtes doué, où vous réussissez naturellement

=> à droite : vos valeurs
écrivez ce dont le monde a besoin selon vous, les causes que vous aimeriez défendre, le changement que vous aimeriez apporter dans le monde

=> en bas : vos compétences
écrivez ce pour quoi vous pouvez être payé, quel service vous pourriez apporter aux gens, quel besoin vous pourriez combler

Une fois que vous avez tracé vos quatre grands cercles, notez à l'intérieur les idées qui vous viennent sous forme de mots-clés ou de phrases.

Prenez ensuite le temps de la réflexion pour voir comment ces quatre cercles peuvent se recouper.

Pour cette deuxième étape, vous pouvez demander de l'aide à votre entourage.

Une fois que vous leur aurez expliqué le principe, les personnes qui vous connaissent bien vous apporteront un éclairage intéressant sur vos compétences et vos talents.

Votre ikigai se trouve au centre du schéma. Une fois que vous l'aurez trouvé, il vous paraîtra évident et donnera du sens à votre job et, plus largement, à votre vie.

Or, trouver du sens à sa vie est l'une des clés du bonheur (même quand cela implique de gagner moins d'argent).

Si cette méthode japonaise vous intéresse, sachez qu'un ouvrage sur le sujet est paru en janvier 2018 aux Éditions First : Trouver son ikigai, de Christie Vanbremeersch.

Plus d'information :

Tag : ikigai, ikigai methode, ikigai exemple, ikigai test, test ikigai en ligne, trouver sa voie, trouver sa vocation, trouver son métier, orientation, reconversion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis