La Reine-des-prés : Une Plante Contre Les Rhumatismes

La reine-des-prés : une plante contre les rhumatismes

Avez-vous déjà pensé aux alternatives naturelles pour soulager vos crises d'arthrose ou de rhumatismes ? Ancêtre de l'aspirine, la reine-des-prés est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Anti-douleur, elle remplace avantageusement l'aspirine car elle ne provoque pas les effets secondaires de ce traitement, en particulier les brûlures d'estomac.

Présentation de cette plante

La reine-des-prés est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Originaire d'Europe, elle pousse dans les lieux humides, au bord des cours d'eau et des fossés et dans les prairies ou les prés humides.

Son nom botanique est Filipendula ulmaria ou Spiraea ulmaria. Elle est aussi appelée ulmaire ou spirée.

Cette plante au port altier mesure de 50 cm à 1,50 m de haut. Elle se caractérise par une tige rougeâtre et des feuilles vert sombre sur le dessus et feutrées de blanc dessous.

Les fleurs, de fausses ombelles d'un blanc jaunâtre, ont une odeur d'amande quand on les froisse. Les fruits apparaissent en grappe et sont enroulés sur eux-mêmes en forme de spirale, d'où le nom vernaculaire de "spirée" donné à cette plante.

Propriétés

En phytothérapie on utilise les fleurs et sommités fleuries de la reine-des-prés car ces parties de la plante contiennent des dérivés salicylés.

Or, ces substances sont des précurseurs de l'acide acétylsalicylique que l'on trouve dans l'aspirine.

Prise sous forme de gélules, tisanes ou comprimés, cette plante médicinale constitue donc une sorte d'aspirine naturelle présentant les mêmes propriétés antalgiques, anti-fièvre et anti-inflammatoires.

Elle possède par ailleurs un effet diurétique.

Elle est utilisée, parfois en association avec d'autres plantes, contre :
- les rhumatismes et l'arthrose
- la goutte
- les maux de tête
- les douleurs dentaires

A noter : le principal avantage de cette plante par rapport à de l'aspirine est l'absence d'effets secondaires tels que les brûlures d'estomac. En traitement de fond de la maladie rhumatismale chronique, elle est mieux tolérée que les antalgiques classiques. Elle permet généralement de diminuer voire de supprimer la prise de ces antalgiques.

En cas de crise d'arthrose, vous pouvez utiliser les fleurs séchées en infusion, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par tasse, 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

Bon à savoir

Vous trouverez facilement de la reine-des-prés chez les herboristes. Mais saviez-vous que cette plante peut aussi se cultiver au jardin ?

Elle est assez facile à faire pousser à condition de lui fournir un peu d'ombre et beaucoup d'eau.

Elle se multiplie aisément par éclats de souche au printemps.

La récolte s'effectue au début de la floraison, en juin-juillet. Il suffit de couper les tiges de la plante à mi-hauteur, puis de les faire sécher à l'abri, suspendues en bouquet la tête en bas.

Plus d'information :

Tag : reine-des-prés, reine des prés, reine des pres, fleur reine des prés, reine des prés propriétés, spiraea ulmaria, plante rhumatismes, plante arthrose, ulmaire, spirée, aspirine, anti douleur naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis