L'aspirine : Histoire D'une Invention

L'aspirine : histoire d'une invention

L'aspirine est commercialisée depuis plus de 100 ans. Elle est aujourd’hui le médicament le plus consommé au monde. Voici l’histoire de cette substance aux nombreuses propriétés pharmacologiques.

Un usage millénaire

Même si l’aspirine a été commercialisée pour la première fois par le laboratoire Bayer en 1899, l’usage de son principe actif est beaucoup plus ancien.

En effet, le principal ingrédient de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique, une substance que l'on trouve à l'état naturel dans certaines plantes comme l'écorce de saule.

Il y a plusieurs millénaires, les sumériens utilisaient déjà les feuilles de saule comme antidouleur. Le médecin grec Hippocrate (460–377 av. J.-C.) préconisait quant à lui la décoction d'écorce de saule blanc pour soulager la fièvre et la douleur.

L'histoire de l'aspirine

En 1829, Pierre-Joseph Leroux, un pharmacien français, tente de concentrer une décoction d'écorce de saule blanc et obtient des cristaux solubles qu'il baptise saliciline (du latin salix, "saule").
Par la suite, des scientifiques allemands purifient cette substance active, qui est d'abord appelée "salicyline", puis "acide salicylique".

En 1859, Kolbe réussit la synthèse chimique de l'acide salicylique.
En 1897, Felix Hoffmann, un chimiste allemand qui travaille pour les laboratoires Bayer, reprend les travaux antérieurs de Charles Frédéric Gerhardt. Il est le premier à obtenir de l'acide acétylsalicylique pur et à réaliser sa production industrielle.

Le brevet de l'aspirine est déposé par la société Bayer en 1899, sous le nom commercial d’"Aspirin".
Ce nouveau médicament arrive en France en 1908 et est commercialisée par la Société chimique des usines du Rhône.

L'aspirine aujourd'hui

Aujourd'hui, l'acide acétylsalicylique est synthétisé chimiquement.

Il est le principe actif de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Il est aussi utilisé comme antiagrégant plaquettaire (substance qui empêche la coagulation du sang).
A noter : l'acide acétylsalicylique entre dans la composition de plus de 230 médicaments vendus en France.

L’aspirine est aujourd’hui encore le médicament le plus consommé au monde, avec 35.000 tonnes de comprimés produites chaque année.

Plus d'information :

Tag : aspirine, histoire aspirine, invention aspirine, acide acétylsalicylique, écorce de saule



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis