Le Smartphone Devient L'outil N°1 Pour Se Connecter à Internet

Le smartphone devient l'outil n°1 pour se connecter à Internet

Selon le baromètre du numérique 2018 publié le 3 décembre dernier, le smartphone est l'outil préféré des Français pour se connecter à Internet. En 2018, il distance encore un peu plus l'ordinateur par rapport aux années précédentes. Nous vous proposons de faire le point sur les enseignements de ce baromètre annuel.

Un reflet de nos usages numériques

Le baromètre du numérique est une enquête annuelle pilotée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique.

Depuis 2000, ce baromètre permet d'étudier le taux d'équipement et les comportements numériques des Français.

Le baromètre 2018, publié le 3 décembre dernier, révèle que les appareils mobiles sont privilégiés par les 12-59 ans pour se connecter à Internet, tandis que l'ordinateur fait de la résistance chez les seniors.

Le smartphone, outil privilégié de nos connexions

Le smartphone associé à la 4G gagne du terrain en France. Selon le baromètre du numérique 2018, 46% des Français naviguent sur Internet via leur smartphone, contre à peine plus d'un sur trois via un ordinateur (35%).

Cette progression (+4 points par rapport à 2017) est bien sûr due à la diffusion des smartphones : aujourd'hui, 75% des Français en possèdent un, un chiffre en progression de 2 points par rapport à 2017.

À titre de comparaison, seuls 17% des Français possédaient un smartphone en 2011.

En revanche, le taux d'équipement en ordinateur recule de 3 points pour atteindre 78% et, pour la première fois, le taux d'équipement en tablette est en baisse à 41% (soit moins 3 points par rapport à 2017).

Les seniors préfèrent l'ordinateur

Cette étude révèle également des usages différents selon l'âge.

Les moins de 39 ans privilégient le smartphone, tandis que les 60 ans et plus utilisent le plus souvent l'ordinateur pour se connecter à Internet.

Quant aux 40-59 ans, ils sont dorénavant aussi nombreux à utiliser un smartphone qu'un ordinateur.

Cette évolution s'explique aussi par le déploiement de la 4G : 61% des propriétaires de mobiles se connectent dorénavant par ce biais (+20 points en 2 ans).

La progression d'Internet continue

En 2018, près de 9 Français sur 10 utilisent Internet, un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé.

80% de la population se connecte tous les jours (contre 68% en 2015 et 76% en 2017).

Le temps passé sur Internet demeure constant depuis 2016 : en moyenne, une personne passe 18 heures par semaine en ligne, soit le même temps que devant sa télévision.

En ce qui concerne les usages :
=> 65% des personnes interrogées se connectent pour réaliser des démarches administratives (-2 points en un an)
=> 61% pour faire des achats (stable)
=> 59% pour participer aux réseaux sociaux (avec une forte baisse chez les plus jeunes)
=> 50% pour rechercher des informations sur leur santé ou celle d'un proche (+9 points par rapport à 2015)
=> 27% pour chercher un emploi
=> 27% également pour échanger sur des sites de partage.

Par ailleurs, 40% des personnes interrogées indiquent que leur inquiétude quant à la protection des données personnelles est un frein à leur utilisation d'Internet.

1 Français sur 5 en est exclu

Le baromètre du numérique 2018 indique aussi qu'une part importante de la population ne maîtrise toujours pas les outils numériques.

18% des Français, soit près d'un Français sur cinq, abandonnent ou n'utilisent jamais d'outils informatiques et numériques.

Il s'agit, pour la quasi-totalité, de personnes âgées de plus de 40 ans et 40% d'entre elles ont même plus de 70 ans.

31% de ces non-internautes considèrent qu'Internet est trop compliqué à utiliser.

26% d'entre eux, qui aimeraient se former, disent ne pas connaître d'endroit où le faire.

Lors de la présentation de ces statistiques, le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a déclaré : "Cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser les données et celles d'accompagner les personnes qui se sentent en difficulté et appréhendent de se rendre sur Internet".

Si vous voulez en savoir plus, notez que les résultats de cette enquête ont été résumés sous la forme d'une infographie, comme l'indique l'Arcep sur son compte Twitter :




Vous pouvez aussi retrouver ces statistiques sur data.gouv.fr, la plateforme de diffusion des données publiques de l'État français (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/barometre-du-numerique/

Tag : smartphone, smartphone et internet, statistiques internet france, baromètre du numérique, baromètre du numérique 2018, 4g en france, outils numériques, usages numériques en france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis