Sony, Le Géant Japonais De L'électronique

Sony, le géant japonais de l'électronique

La société japonaise Sony est une corporation comprenant actuellement plus de cent compagnies. Cette entreprise, dont la création remonte à 1946, n’a cessé d’innover et de diversifier ses secteurs d’activité. Elle s’impose aujourd’hui dans le domaine de l’électronique grand public mais aussi de la téléphonie et de l’informatique.

Présentation

Sony est une entreprise japonaise représentée partout à travers le monde par plus de cent compagnies différentes.
Ses domaines d’activité sont extrêmement diversifiés et comprennent notamment la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le cinéma et l'audiovisuel.

L'entreprise japonaise fabrique ainsi pour le secteur grand public des télévisions, des caméscopes, ainsi que du matériel Hi-Fi, des téléphones mobiles et des équipements et supports informatiques (lecteur, graveur de CD, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, Blu ray et CD-Rom).

Récemment arrivée sur le marché des appareils photo numériques, elle a commercialisé son premier appareil réflex en juin 2006 et s’est imposée comme l’un des principaux fabricants de capteurs pour appareils numériques.

Pour le secteur professionnel, elle propose du matériel de surveillance, du matériel de stockage et des équipements d’imagerie professionnelle.

La naissance de Sony

La compagnie qui est à l’origine de ce succès mondial a été créée le 7 mai 1946 par l’ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita.
A l’origine, cette compagnie réparait des équipements électroniques et ne comptait qu’une vingtaine d’employés.

C’est en 1950 que cette entreprise a commencé à fabriquer ses propres produits, en lançant la Première bande magnétique et le premier magnétophone.
Il faut néanmoins attendre 1954 pour que la société se développe véritablement en se lançant dans la fabrication de transistors.
L’entreprise fabrique alors les premiers transistors japonais, 6 ans après leur invention aux États-Unis.

En 1955, elle commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors puis elle prend son nom actuel en 1958.
Le nom de Sony vient du latin "sonus", le son, et de l'expression anglaise Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne à l’esprit novateur.

Les innovations de Sony

En 1979, Sony lance un concept révolutionnaire avec le walkman, qui permet d’écouter de la musique partout où on le souhaite.
Cette innovation sera suivie par le Caméscope en 1982 et la télévision 16/9 en 1990.
En 1994, la marque révolutionne l’univers des consoles de Jeux vidéo en lançant la PlayStation.

En octobre 2001, la marque japonaise d'électronique de loisir s’est associée à Ericsson, leader en Télécommunications pour créer Sony Ericsson.
En 2005, elle s’est placée à la 13ème place des plus grands fabricants de semi-conducteurs.

Sony aujourd’hui

Depuis le 7 mars 2005, le président de cette société, dont le siège social se trouve à Tokyo, est l'Anglais Sir Howard Stringer.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble des sociétés et filiales de Sony Corporation dans le monde s'élevait en 2006 à près de 64 milliards de dollars.

En 2004, Sony emportait plus de 14% du marché mondial de l'électronique grand public, devant Matsushita, Hitachi et Philips.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sony.fr/

Tag : Sony, histoire Sony, produits Sony , Sony, japonaise, transistors, Japonais, 2005, 1946, téléphonie, consoles de jeux vidéo, 1994, Univers, Playstation, 1990, 16/9, 1982, caméscope, Innovation, Walkman, révolutionnaire, 1979, 2001, Ericsson, Sony Ericsson, Philips, hitachi, Matsushita, 2004, dollars, Sony Corporation, chiffre d'affaires, Anglais, Tokyo, siège social, 7 mars, semi-conducteurs, Japon, latin, appareils photo numériques, CD-Rom, Blu Ray, ordinateurs, CD, graveur, téléphones mobiles, hi-fi, caméscopes, audiovisuel, cinéma, informatique, capteurs, appareils numériques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis