Sexe, Love : L'exposition D'eric Bouvet à La Galerie Central Dupon

Le photographe Eric Bouvet, connu pour avoir couvert de nombreux conflits pour la presse internationale, mène en parallèle des projets personnels sur des thèmes spécifiques. Sa série "Sexe, love", exposée actuellement dans une galerie du 18e arrondissement de Paris, est le fruit de trois ans de travail documentaire sur l'univers de sexe. Elle regroupe des portraits sur fond blanc, parfois surprenants mais jamais choquants.

Un photoreporter reconnu

Vous connaissez peut-être Eric Bouvet pour ses images de conflits publiées dans la presse. Depuis ses débuts en 1981, ce photographe a en effet couvert l'actualité internationale, immortalisant sur papier glacé de grands événements comme la révolution chinoise de la place Tienanmen, la chute du mur de Berlin ou la libération de Nelson Mandela et couvrant les conflits aux quatre coins du monde.

Son travail de photoreporter a été récompensé par cinq World Press Photo, le Visa d'Or, le Prix Bayeux des correspondants de guerre, le Prix Paris-Match et la médaille d’or du 150ème anniversaire de la Photographie.

Parallèlement, il mène des campagnes photographiques pour les Nations Unis et diverses ONG (dont Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge et Médecins du Monde ...) et travaille sur des reportages au long cours en France ou à l'étranger.

La galerie Central Dupon expose cet été Sexe, Love, l'un de ses plus récents travaux documentaires, mené pendant trois ans dans l'univers du sexe, auprès de ceux qui en jouent ou qui en ont fait leur travail...

Un sujet traité avec dignité

Eric Bouvet, qui se dit "avide de comprendre comment fonctionne le monde, curieux de regarder comment vivent les gens, curieux de pousser des portes" s'est penché sur le monde du sexe à Paris et a photographié des effeuilleuses, des personnes fréquentant des clubs, mais aussi des particuliers dans leur vie quotidienne.

En effet, au bout d'un certain temps, le photographe a ajouté le mot "Love" au titre de ce projet et a élargi son point de vue pour s'intéresser aussi aux gens de la vie de tous les jours.

Pour ce travail documentaire, il a utilisé un fond blanc (en référence au travail de Richard Avedon sur l'ouest Américain) et a demandé à ses modèles de poser debout, afin qu'ils apparaissent sans artifices extérieurs, de la manière la plus neutre possible.

Pour chaque portrait le photographe n'a pris qu'un seul cliché à la chambre 4X5. A travers cette démarche, Éric Bouvet a souhaité "démontrer que toute personne photographiée est unique".

Il a aussi voulu dénoncer notre société bien pensante qui enferme les gens dans des cases. C'est pourquoi les images de la série "Sexe, Love" n'ont pas de légendes. Comme l'artiste le souligne : Que cela apporterait-il de désigner : " François, 35 ans, homosexuel" ou encore "Patricia, 22 ans, prostituée"…

Infos pratiques

L'exposition Sexe, love d'Eric Bouvet se tient à la galerie Central Dupon à Paris jusqu'au 31 août 2015.

Adresse
Galerie Central Dupon
74, rue Joseph de Maistre
75018 PARIS

Tél. : 01 40 25 46 00

Métro : Lamarck-Caulaincourt, Guy Môquet

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi : de 9h à 19h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.centraldupon.com/

Tag : Eric Bouvet, éric bouvet, eric bouvet, eric bouvet sexe love, exposition eric bouvet, expo photo eric bouvet, eric bouvet photographe, expo photo paris, exposition paris, galerie central dupon , Bouvet, photographe, Paris, photoreporter, Univers, documentaire, documentaires, traité, France, effeuilleuses, Richard Avedon, légendes, François, homosexuel, prostituée, 31 août, Joseph de Maistre, Croix-Rouge, ONG, 18e arrondissement de Paris, fruit, 1981, papier, révolution chinoise, Tienanmen, mur de Berlin, Nelson Mandela, World Press Photo, guerre, Paris-Match, or, Guy Moquet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis