Windows

Au moment même où vous êtes connecté à Internet pour lire ces lignes, il y a 9 chances sur 10 pour que vous soyez en train d’utiliser Windows. Mais quel est donc ce système d’exploitation indispensable au fonctionnement de votre ordinateur ?

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinée aux compatibles PC.

Un système d'exploitation ou OS (pour Operating System), est un logiciel, très compliqué à réaliser, qui vous permet d'exploiter les ressources de votre ordinateur. Windows se caractérise par des fenêtres qui constituent l'interface graphique (le lieu de communication) entre la machine et vous.

Parmi les différentes fonctionnalités de ce logiciel, une des plus essentielles est la gestion du matériel informatique dont vous disposez sur votre ordinateur. En effet, ce système d’exploitation propose toute une gamme de pilotes qui permettent la communication entre le matériel, le logiciel et vous.

Une autre fonctionnalité importante est de permettre le fonctionnement d'autres applications sur votre machine : le système d’exploitation leur offre la possibilité d'exploiter les ressources qu'il met à leur disposition. Vous l'avez compris, sans un système d’exploitation, votre Ordinateur est aussi utile qu’une boîte vide.

La naissance de Windows

Microsoft sortit la Première version d'une extension graphique de son système d'exploitation, concurrente de GEM et des Mac os d'Apple, en 1985. A cette époque, Windows était encore un simple programme, le système d'exploitation restant MS-DOS.

La version 1.0, la Première mouture de Windows en noir et blanc (à l'origine) puis en couleurs (version 1.01) ralentissait jusqu'à dix fois l'exécution des tâches et ne permettait de lancer qu'une application à la fois. La version 1.0 contenait Calculatrice, Calendrier, Cardfile, Presse-papiers, Horloge, Panneau de configuration, Bloc-notes, Paint, Reversi, Terminal, Write, et l'invite de commande.

L’évolution de la gamme Windows

La gamme Windows est composée de plusieurs branches : la Première (de la version 1 à 3.11) était une interface graphique pour compatibles PC basée sur un noyau MS-DOS.

La seconde branche (Windows NT, 2000), un système d'exploitation complet destiné aux ordinateurs personnels comme aux serveurs, est apparue en 1993.

Windows XP est la fusion de cette seconde branche avec la troisième, composée de Windows 95, 98 et Me (Millennium Edition).

La troisième branche, la plus connue du grand public, est apparue en 1995. Windows 95 apporte plusieurs améliorations : le multitâche, la mémoire virtuelle, une interface graphique nouvelle. Ce n'est pas un nouveau système d'exploitation, mais une évolution de Windows 3.1.

Une quatrième branche (Windows Mobile) est prévue pour être utilisée sur du matériel léger et portable (assistant personnel, Téléphone portable). Microsoft cherche en effet à s'imposer sur le marché en pleine croissance des assistants personnels (PDA) et s'est associé aux grands constructeurs d'ordinateurs personnels pour pénétrer ce marché jusque-là dominé par Palm.

Il existe une compatibilité ascendante dans la gamme c’est-à-dire la possibilité de faire tourner des logiciels prévus pour une version antérieure du système. Mais elle ne fonctionne correctement que pour les logiciels développés à partir de Windows 98.

Le succès de Windows dans le monde

Les débuts furent difficiles pour les premières versions de Windows, car l'interface était graphiquement très peu aboutie et son utilisation était loin d'être intuitive.

Le succès commercial de ce système d’exploitation pour équiper les PC est arrivé dans les années 90 avec la sortie de Windows 95. Windows 98 et Me ont permis de confirmer la popularité des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Windows est aujourd'hui le système d'exploitation le plus vendu au monde et fait la fortune de Microsoft et de ses actionnaires.

Microsoft représente aujourd’hui 90% du marché mondial des systèmes d'exploitation et des applications bureautiques pour PC, ce qui a valu à l’entreprise un procès pour monopole et une sérieuse menace de dissolution.

Plus d'information :

Tag : Windows



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis