Le Qr Code : Un Petit Carré Qui A De L'avenir

Le QR code : un petit carré qui a de l'avenir

Le QR code est une nouvelle version du traditionnel code barres qui permet de stocker davantage d’informations et peut avoir de multiples applications. Des magazines aux œuvres d’art en passant par les cartes de visite et les affiches publicitaires, ce petit carré est partout !

Un QR code, c'est quoi ?

Un code QR ou QR code en anglais (QR pour "Quick Response") est un code barres à deux dimensions qui permet de stocker toutes sortes d’informations numériques : un texte, l'adresse d’un site web ou un numéro de téléphone …

Ce code, qui se présente sous la forme d’un carré blanc portant d’énigmatiques motifs de couleur (généralement noirs), peut être lu à l’aide d’un smartphone.

Pour pouvoir déchiffrer ce code, votre téléphone mobile doit être équipé d'un appareil photo et d'un logiciel de décodage approprié. Il existe différentes applications gratuites pour iPhone (par exemple "Barcodes"), Android ("Barcode Scanner") ou pour d’autres modèles de téléphones.

Il est également facile de créer gratuitement ses propres QR codes en utilisant l’un des nombreux générateurs de QR Codes disponibles en ligne.

Le QR code, une invention japonaise

Le QR code est une technologie qui nous vient du Japon. Cette nouvelle forme de code barres a été créée en 1994 par l'entreprise japonaise Denso-Wave pour assurer le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota.

En 1999, Denso-Wave a publié son code sous licence libre, ce qui a contribué à la diffusion de ce système, d’abord au Japon puis dans le monde entier !

Depuis la fin des années 2000, c’est l'un des codes en 2D les plus populaires du monde. Pour preuve, les lecteurs de QR codes sont souvent déjà installés par les fabricants dans les téléphones mobiles.

Un code de plus en plus répandu

Facile et rapide à créer et à lire, le QR code est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir leurs produits ou informer les consommateurs. Il s’affiche ainsi sur les produits de consommation les plus divers.

L’un des avantages de cette technologie est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code barres classique (jusqu'à 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques, contre 10 à 13 caractères pour un code-barres).

Imprimé sur un support, ce petit carré magique permet de relier le monde réel à l'espace numérique. Véritable outil marketing pour les entreprises, il est aussi utilisé par les offices du tourisme et les institutions culturelles (les musées notamment) pour délivrer des informations aux visiteurs.

Plus d'information :

Tag : QR code, code QR code, Quick Response Code, histoire QR code, code barre, code barre QR, application QR code, générateur QR code, lecteur QR code, smartphone, code 2D , QR code, QR codes, Japon, japonaise, QUICK, 1999, licence libre, années 2000, 2D, téléphones mobiles, alphanumériques, code-barres, carré magique, espace numérique, marketing, Toyota, 1994, cartes de visite, Site web, téléphone, Smartphone, téléphone mobile, appareil photo, logiciel, IPhone, Android, Anglais, code QR, Tourisme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis