Stéphane Lavoué, The North-east Kingdom : Une Exposition Singulière

Stéphane Lavoué, The North-East Kingdom : une exposition singulièreImage ©Stéphane Lavoué

Stéphane Lavoué, photographe français originaire de Mulhouse, aime immortaliser des personnages atypiques et des univers mystérieux. Dans sa série "The North-East Kingdom", exposée tout l'été au Leica Store Paris, ces deux composantes de son travail sont parfaitement représentées. Le photographe a rapporté ces images singulières d'une contrée reculée du Vermont où les habitants expérimentent un mode de vie alternatif.

Un portraitiste de talent

Stéphane Lavoué est né à Mulhouse en 1976. Ce photographe, diplômé de l'Ecole Supérieure du Bois en 1998, a vécu deux ans en Amazonie brésilienne et travaillé pour un groupe industriel français avant de rentrer à Paris et de se consacrer à la photo.

A la fois reporter et portraitiste, il travaille pour la presse française (en particulier pour le journal Libération) et étrangère. Avec sa série The North-East Kingdom, il entreprend pour la première fois un travail personnel.

Ce reportage sur le "Royaume" du nord-est du Vermont révèle son talent pour réaliser des portraits sensibles et capter des atmosphères mystérieuses.

Un étrange royaume

Avec cette série de photos, Stéphane Lavoué nous entraîne dans un étrange territoire de la région du Vermont, surnommé "Le Royaume".

A propos de cette région, il déclare : "J’y suis arrivé par hasard, un soir, en suivant les courbes sinueuses du chemin de crêtes boueux et cabossé qui relie les fermes de West-Burke à Sutton. Sans jamais avoir l’impression d’avoir traversé de frontière. J’y ai croisé la désolation de ces maisons éventrées, comme soufflées par le temps, abandonnées par leurs propriétaires, victimes du déclin industriel. J’y ai croisé de jeunes fermiers utopistes venus expérimenter une vie alternative décroissante, refusant la mécanisation, chuchotant aux oreilles des bœufs et chevaux une langue inconnue. J’y ai croisé des chasseurs d’ours armés d’arc et de flèches, des taxidermistes en peau de loup, la princesse des abattoirs, un vieil explorateur des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche…"

Dans ces lieux reculés, où ont échoué de nombreux artistes, on peut en effet croiser des paysans utopistes et des personnages originaux refusant toute modernité et prônant un mode de vie décroissant plus proche de la nature.

Dans "The North-East Kingdom", le photographe alterne paysages et portraits pour mieux nous raconter l'histoire de ce territoire et de ses habitants hauts en couleurs. Un voyage insolite et passionnant.

A noter : avant d'être accueillie à Paris au Leica Store, cette exposition a été présentée en mai 2015 dans le cadre du festival Images Singulières à Sète (Hérault).

Infos pratiques

L'exposition Stéphane Lavoué, The North-East Kingdom se tient au Leica Store à Paris jusqu'au 10 octobre 2015.

Adresse
Leica Store Paris
105-109 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Tél : 01 77 72 20 70

Horaires
Ouvert du lundi au samedi : de 10h à 19h.

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stephanelavoue.fr/north-east-kingdom-of-vermont

Tag : Stéphane Lavoué, stéphane lavoué, exposition stéphane lavoué, expo stéphane lavoué, stéphane lavoué the north east kingdom, stéphane lavoué portraits, expo photo paris , Paris, photographe, Leica, Vermont, utopistes, région, portraitiste, français, Mulhouse, reculée, ours, arc, taxidermistes, loup, abattoirs, explorateur, savanes, tanzaniennes, Sète, Hérault, chasseurs, chevaux, bœufs, Univers, 1976, 1998, Amazonie, brésilienne, française, Libération, Sutton, alternative, mécanisation, 10 octobre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis