Stéphane Couturier : Un Photographe Urbain Au Tpi De Nice

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice consacre actuellement une exposition au travail de Stéphane Couturier. Ce photographe de renommée internationale, récompensé par le Prix Niepce en 2003, a fait des grandes villes et de leurs banlieues son sujet de prédilection.

Un regard singulier sur la ville

Depuis ses premières séries de clichés, intitulées "Archéologie urbaine", Stéphane Couturier photographie la ville et met en images une certaine idée de l’élément urbain.

Ce photographe, né en 1957 à Neuilly-sur-Seine, travaille par séries (les Villes génériques, les Landscaping, les Melting Point). L’esthétique des métropoles et de leurs banlieues est un fil rouge qui parcourt l’ensemble de son œuvre.

La ville et ses motifs multiples fournit à l’artiste une excellente matière première pour développer son approche, à mi-chemin entre photographie documentaire et recherche plasticienne.

Une commande sur le Palais de Marbre

Les clichés de Stéphane Couturier nous révèlent, derrière la solidité des immeubles, l’éphémère de nos environnements urbains. Pour traduire ce paradoxe, le photographe fusionne souvent dans la même image deux prises de vue différentes d’un même endroit.

A l’occasion de cette première exposition à Nice, le TPI lui a passé commande d’une création sur le site du Palais de Marbre, siège des Archives municipales.

Cet édifice a donné lieu à une série d’images évoquant celles d’un kaléidoscope et que le photographe appelle des "Melting Point". Grâce à la fusion de plusieurs clichés, Stéphane Couturier nous livre une image finale énigmatique, que l’oeil a du mal à déchiffrer.

Infos pratiques

L’exposition "Stéphane Couturier, Photographies" se tient jusqu’au 7 octobre 2012 au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice.

Adresse
Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage
06000 NICE

Tél. : 04 97 13 42 20

Horaires
Ouvert tous les jours (sauf le lundi et certains jours fériés) : de 10h à 18h

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : Stéphane Couturier, exposition Stéphane Couturier, photographe Stéphane Couturier, expo Stéphane Couturier, Stéphane Couturier Nice, Stéphane Couturier TPI, TPI Nice, expo photo Nice , photographe, Nice, banlieues, TPI, boulevard, 7 octobre, kaléidoscope, Archives municipales, paradoxe, plasticienne, photographie documentaire, métropoles, Esthétique, Neuilly-sur-Seine, 1957, photographie, 2003, prix Niepce, 06000,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)