Lartigue, La Vie En Couleurs : Une Exposition événement à La Mep

C'est l'un des événements photographiques de l'été : la Maison européenne de la photographie à Paris consacre une exposition à Jacques Henri Lartigue, et plus précisément à son travail en couleur. Cette expo intitulée "Lartigue, la vie en couleurs" dévoile une facette méconnue de ce grand photographe à travers une centaine de clichés d'une grande modernité.

Un photographe émerveillé

Jacques Henri Lartigue (1894-1986) est sans conteste l'un des grands photographes du XXe siècle. Il a commencé la photographie dès l'âge de 8 ans et n'a cessé, pendant près de 80 ans, de porter un regard émerveillé et curieux sur le monde qui l'entourait.

Il avait pourtant déjà 69 ans quand son talent a été révélé par une exposition au Museum of Modern Art de New York : il y présentait quarante-trois des quelque 100.000 clichés qu'il a pris au cours de sa vie.

A son grand étonnement, ce photographe dillettante est alors devenu célèbre du jour au lendemain pour ses clichés noir et blanc de la Belle Epoque et des Années folles.

On connaît surtout ses portraits de femmes élégantes au Bois de Boulogne, ses images de courses automobiles et des débuts de l'aviation. Mais l'on sait moins qu'il a également travaillé en couleur. C'est pourquoi la MEP présente cet été des images inédites dans le cadre de l'exposition Lartigue, la vie en couleurs

Un pan méconnu de son travail

L'exposition "Lartigue, la vie en couleurs" crée l'événement car elle met en avant une facette méconnue de Jacques Henri Lartigue : son travail en couleur, des premiers autochromes (pris à l'âge de 18 ans) aux clichés couleur des années 1950 et 1960.

Plus d'un tiers de la totalité des photos de cet artiste ont été prises en couleurs, mais jamais une exposition n'avait été consacrée à ce pan de son oeuvre. La Maison européenne de la photographie nous promet donc ici une réelle découverte avec une centaine d'images inédites.

Vous pourrez y voir une trentaine d'autochromes rares et précieux, datant de l'époque où le jeune Lartigue, féru de "nouvelles technologies", expérimente le procédé des frères Lumière ! A partir de 1949, et après vingt ans de photographie en noir et blanc, il revient à la couleur pour immortaliser les moments heureux.

Ses photos, jamais retouchées ni recadrées, immortalisent des scènes spontanées et des instants fugaces que ce photographe instinctif savait saisir mieux que personne. Tout au long de sa vie, Lartigue a conservé une fraîcheur enfantine qui donne à ses images une étonnante modernité. Loin d'être nostalgiques, ses clichés respirent la joie de vivre et la sensualité.

Infos pratiques

L'exposition Lartigue, la vie en couleurs est à découvrir à la Maison européenne de la photographie jusqu'au 23 août 2015.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Lartigue, lartigue, jacques henri lartigue, lartigue la vie en couleurs, exposition lartigue, expo lartigue, exposition mep, maison européenne de la photographie, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis