Kati Horna : Une Rétrospective Au Jeu De Paume

Comme son ami de jeunesse Robert Capa, Kati Horna est une photographe d'origine hongroise. Cet été, le Jeu de Paume à Paris lui consacre une première rétrospective : l'occasion de (re)découvrir son travail protéiforme et singulier à travers 150 clichés.

Une photographe cosmopolite

Tout comme André Kertész, Robert Capa ou Brassaï, Kati Horna (1912-2000) fait partie de ces photographes hongrois qui durent quitter leur pays en raison des conflits et de l’instabilité sociale des années 1930.

"J'ai fui la Hongrie, j'ai fui Berlin, j'ai fui Paris, j'ai tout laissé à Barcelone [...]. Je suis arrivée dans un cinquième pays, au Mexique, avec mon Rolleiflex en bandoullière, je n'ai rien pu emporter d'autre."

C'est à cette photographe mexicaine d’adoption que le Jeu de Paume consacre une première exposition rétrospective, en collaboration avec le Museo Amparo de Puebla au Mexique. Les 150 clichés exposés témoignent de plus de 60 ans de production en Hongrie, en France, en Espagne et au Mexique.

Une oeuvre protéiforme

Il est difficile de résumer en quelques mots le style et l'oeuvre de Kati Horna tant cette photographe est prolifique et singulière.

Pour cette grande rétrospective, le Jeu de Paume a choisi un parcours chronologique, organisé autour des grandes périodes de sa vie :
- ses débuts entre Budapest, Berlin et Paris de 1933 à 1937
- ses images de la guerre civile espagnole entre 1937 et 1939
- son retour à Paris en 1939
- son travail au Mexique.

Cette exposition est l'occasion de de découvrir une oeuvre encore méconnue mais très riche, jalonnée de photo-reportages engagés, de contes visuels et de portraits de l’avant-garde artistique et littéraire mexicaine.

En plus de tirages d’époque, cette rétrospective présente des documents, en particulier des revues pour lesquelles la photographe a travaillé lors de son errance entre la Hongrie, la France, l’Espagne et le Mexique.

Infos pratiques

La rétrospective Kati Horna se tient au Jeu de Paume du 3 juin au 21 septembre 2014.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 10 €
• Tarif réduit : 7,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Kati Horna, kati horna, kati horna photographe, kati horna jeu de paume, exposition kati horna, retrospective kati horna, expo photo paris, exposition jeu de paume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis