Gilles Caron, Le Conflit Intérieur : Une Exposition Au Château De Tours

Le Château de Tours, annexe du Jeu de Paume, présente jusqu'en novembre prochain une rétrospective du travail de Gilles Caron. Cette exposition intitulée "Le conflit intérieur" est l'occasion de redécouvrir l’un des grands noms du photojournalisme français.

Un grand nom du photojournalisme

Le nom de Gilles Caron ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit de l'un des plus grands reporters de guerre de la deuxième moitié du XXe siècle.

Gilles Caron (1939-1970) a marqué son époque et l'histoire du photojournalisme, avant de trouver la mort à 31 ans, en couvrant la guerre du Cambodge.

Malgré sa trop brève carrière, il est l'auteur de photos chocs dont certaines ont fait le tour du monde et sont entrées dans l'Histoire. L'exposition Le conflit intérieur au Château de Tours rend un hommage mérité à ce grand photoreporter.

Un homme en proie au doute

Gilles Caron a marqué l'histoire du photojournalisme parce qu’il s’est investi à fond dans ce métier, mais aussi parce qu'il a été l'un des premiers à se poser des questions sur le sens et la finalité de son engagement.

Tout en couvrant les grands conflits de son époque comme la guerre des Six Jours (1967), la guerre du Biafra (1968) et le Viêtnam (1969), il s’est interrogé sur son rôle de témoin et de spectateur impuissant.

Les reportages qu’il a réalisé pour l'agence Gamma témoignent de cette réflexion, qui sera reprise dans les décennies suivantes par nombre de ses successeurs. A quoi bon témoigner d'événements intolérables si l'on n'y peut rien changer ?

L'exposition Le conflit intérieur retrace en 150 photos et documents d'archives le parcours de ce photographe qui aura traversé les guerres et les conflits sociaux et politiques de son temps, mais aussi immortalisé les stars et côtoyé les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Infos pratiques

L'exposition Le conflit intérieur est à découvrir jusqu'au 2 novembre 2014 au Château de Tours.

Adresse
Château de Tours
25, avenue André Malraux
37000 TOURS

Tél. : 02 47 21 61 95

Horaires
• Ouvert du mardi au vendredi : de 14h à 18h
• Samedi et dimanche : de 14h15 à 18h

Tarif
Entrée gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Gilles Caron, gilles caron, exposition gilles caron, gilles caron expo, gilles caron tours, gilles caron le conflit intérieur, expo photo tours, exposition chateau de tours, jeu de paume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis