Fredi Casco, La Fascination Des Sirènes : Une Expo Photo à Paris

L'exposition photographique qui se tient actuellement à la Maison de l'Amérique Latine à Paris s'appelle "La Fascination des sirènes", mais ne vous attendez pas à en voir... Sous ce titre mystérieux se cache une réflexion de l'artiste Fredi Casco sur notre rapport à l'image. Il faut se méfier des images que l'on voit, tout autant que du chant des sirènes.

Un artiste paraguayen

La Maison de l'Amérique Latine à Paris met le Paraguay à l'honneur en présentant deux expositions autour de l’un de ses plus éminents artistes : Fredi Casco.

Plasticien, photographe, éditeur et réalisateur, Fredi Casco est également rédacteur en chef du magazine sud-américain Sueño de la Razón.

La Maison de l'Amérique latine lui consacre une exposition monographique à caractère rétrospectif intitulée La Fascination des Sirènes et présente en parallèle "Maîtres de l'Art Populaire et Indigène du Paraguay", un extrait de l’exposition d’art populaire paraguayen "Selección Texo" dont Casco a été commissaire en 2013.

Des images suspectes

Ce double événement est l'occasion, pour le public français, de se familiariser avec la création artistique sud-américaine, mais aussi de découvrir le travail de Fredi Cascoà partir de photographies, collages et découpages.

Dans les séries "Le Retour des Sorciers" et "Foto Zombie", l'artiste retouche les photos de la dictature pour repenser l'Histoire. Il n'hésite pas à dédoubler certains personnages ou à les affubler de masques à gaz, mais ces modifications sont si discrètes qu’on ne s'en aperçoit pas au premier coup d’œil.

Dans une autre série, il rephotographie au flash ses photos de famille, ce qui en efface une partie comme une métaphore du souvenir qui s'estompe peu à peu.

Face à ces photographies floues, brouillées ou même suspectes, le spectateurs doit naviguer à vue et résister à la séduction de l'image, tout comme Ulysse attaché au mât de son navire avait résisté aux chant des Sirènes...

Infos pratiques

L'exposition "La Fascination des sirènes" est à découvrir à la Maison de l'Amérique Latine jusqu'au 23 septembre 2014.

Adresse
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Tél. : 01 49 54 75 00

• Métro : Solférino (ligne 12) ou Rue du Bac
• RER : Musée d'Orsay

Horaires
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche et les jours fériés)
• du lundi au vendredi : de 10h à 20h
• le samedi : de 14h à 18h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://mal217.org/

Tag : Fredi Casco, fredi casco, exposition fredi casco, fredi casco fascination des sirènes, expo photo paris, exposition gratuite paris, maison de l'amerique latine , sirènes, Paris, Fascination, Paraguay, Paraguayen, chant, famille, métaphore, Ulysse, mât, 23 septembre, Boulevard Saint-Germain, ligne 12, rer, masques à gaz, dictature, zombie, plasticien, photographe, réalisateur, Magazine, art populaire, français, sud-américaine, collages, musée d'Orsay,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis