Kodak : Une Société Pionnière De La Photo Et Du Cinéma

Kodak : une société pionnière de la photo et du cinéma

La société Kodak, aujourd’hui présente dans le monde entier, développe des produits et des services dans tous les secteurs de l'image : photographie mais aussi imagerie industrielle, cinéma et télévision, imagerie documentaire. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette compagnie qui a rendu la photographie accessible au grand public.

Présentation

Kodak, dont le nom complet est Eastman Kodak Company, est une société américaine qui a largement contribué à l’histoire de la photographie et du cinéma.

Cette société, fondée en 1881 par George Eastman, est en effet à l’origine de nombreuses innovations techniques, en particulier en matière de pellicules photographiques.

Elle est implantée en France depuis plus d'un siècle : aujourd’hui son unique site de production français se trouve à Chalon-sur-Saône.

Histoire

George Eastman a fondé cette société en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company ("Compagnie des plaques sèches Eastman").

Dès 1883, George Eastman innove en lançant des films en bobines adaptables sur la majorité des appareils à plaque du marché.
Pour la Première fois, les plaques photographiques en verre encombrantes et difficiles à utiliser peuvent être remplacées par du film souple en celluloïd : la Pellicule photo est née !

En 1888, la société commercialise les premiers appareils photo à pellicule photographique qui vont rendre la photographie accessible à tous.
Les premiers modèles, maniables et facilement transportables sont vendus au prix de 25$.
La société prend alors le nom de Kodak (qui serait inspiré du nom d’un village d’Afrique).

Sous le slogan "You press the button, we do the rest" ("Vous appuyez sur le bouton, nous nous chargeons du reste"), George Eastman propose ainsi au public le premier appareil photo simple d'utilisation.
C’est pourquoi le mot "Kodak" a longtemps été utilisé dans le langage populaire pour désigner tout appareil photo destiné aux photographes amateurs.

La contribution de Kodak au cinéma

En 1895, Charles Pathé assiste aux projections des Frères lumière à Paris.
Deux ans plus tard, il fonde la "Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules".

Il s’associe ensuite avec George Eastman : en 1927, leurs sociétés en France fusionnent pour donner naissance à la marque Kodak-Pathé.

En 1929, cette société commercialise sa Première pellicule conçue pour la réalisation des films sonores.
En 1948, elle invente pour l'industrie cinématographique un support de film au triacétate, qui est sans danger (contrairement au nitrate inflammable) et assure la longévité des pellicules.
En 1950, les pellicules négatif couleur et les pellicules de tirage couleur de Eastman popularisent les films couleur dans les salles de cinéma et à la télévision.

Aujourd'hui encore, la pellicule Kodak est utilisée sur la plupart des plateaux de tournage du monde et largement employée pour les copies des films exploités dans les salles.
Cette société a même reçu huit Oscars pour son excellence scientifique et technique.

Le lieu officiel de la cérémonie de remise des oscars du cinéma porte d’ailleurs le nom de cette marque : il s’agit du Kodak Theatre situé sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Kodak aujourd’hui

Kodak possède des usines en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie et jouit d’une reconnaissance internationale.

Cette marque n'est plus seulement connue pour la photographie, mais aussi pour l'exploitation des images dans une multitude de domaines (loisirs, applications commerciales et scientifiques).

Depuis 2004, la société délaisse son activité historique liée à la photographie argentique pour se tourner vers la Photographie numérique et le matériel professionnel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.kodak.fr/

Tag : Kodak, histoire Kodak, marque Kodak, innovations Kodak, films Kodak



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis