Photos De Mariage : C'est Quoi, La Tendance Trash The Dress ?

Photos de mariage : c'est quoi, la tendance Trash the dress ?

Robe unique pour une journée unique, la robe de mariée fait l'objet d'un soin tout particulier au moment du choix. Pourtant, certaines mariées n'hésitent pas à saccager leur magnifique robe après la cérémonie lors d'une séance photo des plus insolites. Cette nouvelle tendance de la photographie de mariage a pour nom Trash the dress. Décryptage d'un phénomène... qui fait tache d'huile.

Un phénomène venu des États-Unis

Avant, les mariées conservaient précieusement leur robe bien rangée dans une housse pendant des années. Mais aujourd'hui, certaines d'entre elles n'hésitent plus à saccager leur tenue de princesse pour réaliser une séance photo qui sorte de l'ordinaire.

Ce nouveau phénomène dans la photographie de mariage porte bien son nom : Trash the dress (littéralement : "bousiller la robe") !

Ce concept repose sur l'idée qu'une robe de mariée est une tenue unique et qu'elle doit être symboliquement détruite à la fin des festivités, en la mouillant, en la tachant voire en la déchirant...

Cette tendance nous vient des États-Unis mais s'est aussi développée dans d'autres pays.

Selon The New York Times, c'est le photographe John Michael Cooper qui a lancé cette mode dès 2001 pour réaliser des photos de mariage moins ennuyeuses




Une séance photo mémorable

Vous l'aurez compris, le phénomène Trash the dress a pour objectif d'apporter un côté plus fun aux traditionnelles photos de mariage.

Le concept est simple : après le jour J, les mariés vêtus de leurs plus beaux atours retrouvent le photographe pour une séance photo un peu folle.

Dans la joie et la bonne humeur, ils vont ruiner leur tenue de mariage plutôt que de la laisser dormir dans un placard !

Le but de ce shooting : faire des photos originales prises sur le vif dans un cadre atypique.
Les jeunes mariés ne doivent surtout pas prendre la pose, mais plutôt s'amuser en partageant une activité insolite en tenue de mariés.

Seule condition pour que l'expérience soit réussie : être prêts à sacrifier sa tenue de mariage en échange d'un souvenir amusant et insolite !

Avec l'aide des mariés, le photographe de mariage définit préalablement un thème et réalise un storyboard pour prévoir les images à capturer. L'improvisation n'est pas possible car, une fois les vêtements salis, on ne pourra pas revenir en arrière...





Des mises en scène loufoques

Les photos dans le style Trash the dress se distinguent des autres par leurs mises en scène toujours plus loufoques.

Immergées dans l'eau, aspergées de peinture ou roulées dans la boue, les robes de mariée en voient de toutes les couleurs !





La séance photo se déroule généralement dans des lieux insolites (terrain vague, hangar désaffecté, bâtiments abandonnés, champs, forêt, bord de mer) et avec des accessoires comme des poudres de couleur, de la peinture voire du light painting !

La seule limite lors de ces shootings est l'imagination du photographe et certains vont très loin...

le photographe John Michael Cooper qui a inventé ce concept s'est inspiré de la photographie de mode. Il explique : "Dans la photographie de mode, on place souvent des gens réellement très beaux dans un environnement très laid et c'est cette technique que j'applique au mariage."

C'est pourquoi il a eu l'idée de faire poser certaines de ses clientes après leur mariage dans un environnement à la fois excentrique et crasseux.

Pour renforcer le contraste entre l'élégance de la robe et l'environnement hors de propos, les photos "Trash the dress" adoptent généralement un style glamour inspiré des photos de mode.

Des souvenirs inoubliables

Pour les adeptes de la tendance Trash the dress, ces photos décalées permettent de conserver du mariage un souvenir plus marquant que s'ils rangeaient simplement la robe de mariée dans une housse.

Lors de cette séance photo, toutes les folies sont permises : les mariés peuvent laisser libre court à leurs envies et exprimer leur personnalité. Cela leur donne l'occasion de se lâcher et de faire dans leur belle tenue des choses interdites pendant la cérémonie.

Les possibilités sont multiples : une virée à cheval, dans une fête foraine ou encore sur la plage... Certains jeunes mariés en profitent même pour pratiquer une activité à sensations fortes comme une balade en quad, du saut à l'élastique ou du ski nautique !

Pour celles qui voudraient quand même conserver intacte leur robe de mariée, il est tout à fait possible d'utiliser une robe d'occasion pour cette séance photo.

Même si elle peut paraître loufoque, cette tendance a le mérite de casser les codes de la photographie de mariage et d'offrir des clichés décalés et uniques.

En plus d'être véritablement originales, ces photos vous rappelleront une expérience inoubliable à chaque fois que vous les regarderez !

Les mariés qui suivent cette mode le font d'ailleurs pour vivre une expérience inoubliable à deux et s'amuser avant tout !




Plus d'information :

Tag : Trash the dress, trash the dress, trash the dress peinture, trash the dress plage, séance trash the dress, shooting trash the dress, trash the dress photos, photos de mariage, photographe de mariage, robe de mariée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis