Déconfinement Et Mariage : Ce Qui Est Autorisé à Partir Du 19 Mai

Déconfinement et mariage : ce qui est autorisé à partir du 19 maiImage ©Destination Wedding Photographer

Bonne nouvelle pour les tourtereaux qui souhaitent convoler en justes noces : à partir du 19 mai 2021, la seconde phase du déconfinement national devrait permettre la célébration presque normale des mariages. Si vous prévoyez votre mariage depuis longtemps, voici ce que vous aurez la possibilité de faire à partir de cette date.

Le retour des grandes assemblées

Jusqu’à présent, la célébration des mariages était limitée à 6 invités maximum, pandémie oblige.

Avec la seconde phase du déconfinement, à partir du 19 mai 2021, les futurs mariés peuvent à nouveau rêver d’un grand mariage avec de nombreux invités.

Le jour J, ils pourront en effet se dire "oui" devant leurs familles et leurs amis réunis, à condition bien sûr de respecter certaines règles.

En revanche, il ne sera pas nécessaire pour les invités d’effectuer un test PCR avant la fête ou de présenter un pass sanitaire.

Les distances à respecter lors de la cérémonie

Pour la cérémonie religieuse, les règles sanitaires à respecter lors d’un mariage restent inchangées.

Concrètement, vos invités devront être assis un rang sur deux et il faudra laisser deux sièges vides entre chaque personne ou chaque entité familiale.

À la mairie aussi, lors de la cérémonie civile, les invités devront occuper une chaise sur trois avec des rangs en quinconce pour garantir la fameuse "distance de sécurité" entre chaque personne.

Les règles à suivre pour la réception

Autre bonne nouvelle pour les wedding planners et les professionnels de ce secteur : les différentes salles de réception, qui sont restées fermées pendant des mois, vont pouvoir rouvrir.

Que vous préfériez célébrer votre mariage sous un chapiteau, dans une salle des fêtes, dans un château ou dans tout autre lieu de réception, vous allez pouvoir le faire.

Selon le protocole sanitaire annoncé par le gouvernement, la seule condition à respecter est de ne pas dépasser 35% de la capacité de la salle, en intérieur comme en extérieur.

En pratique, cela représente environ 70 convives pour une salle de 200 m².

Pour l’organisation du repas, vous devrez respecter les mêmes règles que les restaurants, c’est-à-dire :
• organiser le repas en plein air (les repas à table en intérieur ne sont pas encore autorisés)
• dresser des tables de 6 personnes maximum en extérieur.

Attention : la célébration d’un mariage n’est pas un motif dérogatoire pour se déplacer après l’heure du couvre-feu. Pour rappel, celui-ci sera décalé à 21h à partir du 19 mai.

Comme vos invités devront respecter la même heure que tout le monde pour le couvre-feu, nous vous recommandons de faire dormir vos invités sur place ou d’organiser la réception le midi.

À défaut de pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez au moins faire la fête en plein air jusqu’au soir.

Et à partir du 9 juin ?

Si vous souhaitez encore plus de liberté pour organiser votre mariage à votre guise, il vous faudra attendre la phase suivante du déconfinement, prévue pour le 9 juin 2021.

Si la situation sanitaire le permet, les règles s’allègeront alors pour les bars, les restaurants mais aussi les mariages.

Dans les salles de réception, la jauge passera à 50% de la capacité en intérieur et 65% à l’extérieur.

De plus, les repas assis en intérieur seront de nouveau autorisés à partir du 9 juin, avec un maximum de 6 personnes par table. 

Enfin, lors de cette phase du déconfinement, le couvre-feu devrait être repoussé à 23h.

Il faudra attendre le 30 juin pour que l’ensemble des restrictions soient levées ... si la situation épidémique le permet bien sûr.

Plus d'information :

Tag : déconfinement et mariage, déconfinement mariage, règles mariage 2021, organisation mariage covid, règles sanitaires mariage, protocole sanitaire mariage, règles sanitaires mariage 2021, organisation mariage 2021, comment , partir, mariage, 19 mai, couvre-feu, 9 juin, seconde, protocole, gouvernement, liberté, jauge, 30 juin, château, chapiteau, wedding, chaise, PASS, PCR, test, grand mariage, pandémie, épidémique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis