Ai Weiwei, Entrelacs : Un Artiste Contestataire Au Jeu De Paume

A la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei est un représentant majeur de la scène artistique indépendante chinoise. Le Jeu de Paume à Paris accueille "Ai Weiwei, Entrelacs", la première grande exposition en France consacrée à cet artiste : l'occasion de découvrir son œuvre prolifique, contestataire et provocatrice.

Un artiste provocateur

Ai Weiwei, Entrelacs retrace le parcours du plus médiatique des artistes chinois. Au début des années 1980, Ai Weiwei choisit New York comme terrain d’expression et photographie quotidiennement la ville. Il poursuit cette pratique à Pékin et dévoile les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale en Chine.

A partir de 2005, l'artiste tient un blog que les autorités chinoises interdisent en 2009, en raison des critiques énoncées contre le gouvernement. Depuis, Ai Weiwei poursuit son activisme sur Twitter.

Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, il a été libéré sous caution le 22 juin 2011 grâce à la pression internationale. Mais il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire. C'est Lucas Laï, assistant de l'artiste, qui a participé à la mise en place de l'exposition pour le compte d'Ai Weiwei, assigné à résidence en Chine.
Le Jeu de Paume vous propose de redécouvrir cet homme controversé, symbole de la défense de la liberté.

Une première rétrospective en France

L'exposition "Ai Weiwei, Entrelacs" est la première manifestation d'importance en France à être consacrée à cet artiste contemporain. Cette exposition se concentre sur ses photographies mais présente également des vidéos.

Grâce à ces images diffusées sur son blog ou par le biais de Twitter, Ai Weiwei rend compte du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Il témoigne des mutations profondes du paysage urbain en Chine et tisse des liens avec le reste du monde par-delà les frontières et les obstacles en tout genre, d'où le titre d’"entrelacs".

Infos pratiques

L'exposition "Ai Weiwei, Entrelacs" se tient au Jeu de Paume jusqu'au 29 avril 2012.

Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS

Tél. : 01 47 03 12 50

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Horaires
Ouvert tous les jours sauf lundi : de 11h à 19h
Nocturne le mardi jusqu'à 21h

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs
Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Ai Weiwei, exposition Ai Weiwei, expo photo Ai Weiwei, Ai Weiwei entrelacs, Ai Weiwei jeu de paume, Jeu de Paume Paris, expo photo Paris, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis