Adrian Paci, Vies En Transit : Des Images De L'exil Au Jeu De Paume

Le Jeu de Paume accueille la première rétrospective française de l’artiste albanais Adrian Paci. Cette exposition intitulée "Vies en transit" présente des vidéos, peintures, installations, photographies et sculptures sur le thème de la perte et de l’exil.

Des individus en transit

Comme son titre le suggère, l’exposition Vies en transit brosse le portrait d'individus en transition géographique ou émotionnelle (deuil, changement de vie).

L'artiste albanais Adrian Paci s’inspire de sa propre expérience puisqu’il a fuit l’Albanie en 1997 pour se réfugier, avec sa famille, en Italie. Mais, à partir de sujets qui lui sont proches, l’artiste glisse de la réalité vers la fiction et dépasse son histoire personnelle pour traiter de l’histoire collective, des conflits et des révolutions sociales.

Il met en scène des acteurs non professionnels pour aborder les thèmes de la migration, de la perte, de l’identité culturelle et de la mémoire. Plus largement, cette rétrospective est un questionnement sur la condition humaine, que Paci définit comme une "transition permanente".

Des supports divers

Adrian Paci, qui est né en Albanie en 1969, s’est d’abord consacré à la peinture et à la sculpture. Sa formation de peintre transparaît d’ailleurs dans ses vidéos et ses photographies par sa prédilection pour le portrait et son usage du clair-obscur.

La tension entre l’image en mouvement et l’image fixe est au cœur de sa démarche. La rétrospective que lui consacre le Jeu de Paume rassemble donc des œuvres très diverses réalisées depuis 1997 : photographies, vidéos, installations, peintures et sculptures.

L’exposition "Vies en transit" dévoile les nombreux chassés croisés que l’artiste opère entre ces différents moyens d’expression. Il a par exemple décliné l’une de ses œuvres emblématiques Home to Go (2001) en performance, sculpture, photo et vidéo.

Infos pratiques

L’exposition "Vies en transit" se tient au Jeu de Paume jusqu’au 12 mai 2013.

Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS

Tél. : 01 47 03 12 50

Horaires
Ouvert :
• le mardi : de 11h à 21h
• du mercredi au dimanche : de 11h à 19h

Fermé le lundi, y compris les jours fériés.

Tarifs
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Adrian Paci, artiste Adrian Paci, exposition Adrian Paci, Adrian Paci jeu de paume, Adrian Paci vies en transit, vies en transit, exposition jeu de paume, expo photo paris , Jeu de Paume, Adrian, 1997, Albanie, Albanais, sculpture, 2001, 12 mai, croisés, tension, clair-obscur, peintre, peinture, 1969, condition humaine, migration, Italie, famille, deuil, française, Concorde,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis