Débuter En Photographie : 5 Erreurs à éviter

Débuter en photographie : 5 erreurs à éviter

Quand on commence la photo, on est plein d'enthousiasme mais aussi d'idées préconçues sur cette discipline... Si vous pensez que "l'argentique, c'est mieux" ou qu'il vous faut absolument tel ou tel objectif ou tel nombre de pixels pour faire de belles photos, lisez nos conseils ci-dessous. Nous avons répertorié 5 erreurs à éviter quand on débute en photographie.

1- Déclencher trop vite

Même si nos appareils photo sont aujourd'hui capables de faire eux-mêmes les bons réglages dans la majorité des situations, vous auriez tort de penser que votre rôle se limite à appuyer sur le déclencheur.

L'une des erreurs les plus courantes chez les débutants est sans conteste de "mitrailler à tout-va" ou, plus précisément, de déclencher sans avoir réfléchi à la composition.

Puisque votre appareil s'occupe du reste, prenez au moins le temps de bien cadrer votre sujet.

Par exemple, si vous photographiez un groupe de personnes debout, "en pied", veillez justement à ne pas leur couper les pieds ! Si vous voulez prendre un portrait plus rapproché, attention à ne pas couper les mains (une autre erreur plutôt fréquente).

Quand on débute en photographie, on a également tendance à cadrer son sujet en plein centre. Or, la photo est souvent plus dynamique et donc plus réussie si le sujet est un peu excentré : c'est la fameuse règle des tiers !

Aidez-vous de la grille qui s'affiche sur votre écran ou dans votre viseur pour mieux composer votre image.

2- Oublier l'arrière-plan

Une autre erreur de débutant consiste à se concentrer sur son sujet en occultant complètement l'arrière-plan.

Or, cela peut donner des images ratées voire cocasses...

Avant de déclencher, regardez bien tout ce qui se trouve dans le cadre ! Si l'arrière-plan est médiocre, moche ou brouille la lecture de l'image, changez de place !

Ce conseil pour débuter en photographie est donc double :
1- pensez à l'arrière plan
2- n'hésitez pas à vous déplacer pour trouver le meilleur angle.

3- Se compliquer inutilement la tâche

Alors que certains photographes débutants pensent (à tort) que "l'appareil fait tout", d'autres au contraire ne jurent que par le mode M ou tout manuel...

Or, il me semble que cela vous complique inutilement la vie car :
1- cela augmente le risque d'obtenir des images mal exposées
2- cela vous empêche de vous concentrer sur d'autres points très importants : votre sujet, le bon moment pour déclencher (ce que Henri Cartier-Bresson appelait l'instant décisif) et bien sûr la composition…
3- cela augmente le risque de laisser passer le bon moment (celui où votre sujet riait, où la lumière était belle, où il se passait quelque chose...).

Bref, plutôt que de vous perdre dans les méandres des réglages manuels, réfléchissez plutôt à ce qui pourrait être intéressant à prendre et à la meilleure manière de le prendre (quel cadrage ? quel moment ?).

Au final, peu importe le mode que vous avez utilisé si vous avez réussi à prendre une bonne photo, seule l'image reste !

4- Se focaliser trop sur le matériel

Dans la même logique, il ne faut pas s'imaginer qu'un matériel plus cher et plus perfectionné vous permettrait de faire de plus belles photos.

Aujourd'hui, tous les appareils y compris les smartphones font de bonnes photos. Alors, si vous n'êtes pas satisfait du résultat, n'accusez pas trop vite votre matériel !

Les photos ne sont pas "meilleures" si elles sont prises en argentique plutôt qu'en numérique ou avec un réflex plutôt qu'un compact... Le talent du photographe ne réside pas dans son matériel mais plutôt dans son regard.

Par ailleurs, ne vous encombrez pas d'accessoires comme le trépied quand ils ne sont pas utiles !

Un trépied est indispensable pour les photos de nuit, mais dans les autres cas, il est plus gênant qu'autre chose car il fige votre cadrage et vous empêche de vous déplacer librement.

5- Photographier toujours les mêmes choses

Une autre erreur de photographes (et pas seulement débutants) est de se consacrer à une pratique photographique unique, comme le portrait, les paysage, la photo animalière ou la photo de sport...

Le risque est de s'enfermer dans un sujet et de devenir monomaniaque au point de se lasser et de lasser les autres.

Bien sûr, il peut être intéressant de travailler sur une "série" ou un thème, mais encore faut-il que ce thème soit intéressant !

Sous prétexte que les séries sont à la mode, on voit trop souvent des séries de n'importe quoi.

Alors ne vous enfermez pas vous-même dans un sujet ! Si un thème vous passionne, consacrez-lui au maximum la moitié de votre temps de photographe. Le reste du temps, gardez l'oeil aux aguets et laissez-vous surprendre par les sujets qui croiseront votre route...

Plus d'information :

Tag : débuter en photographie, 5 erreurs à éviter en photo, 5 erreurs en photographie, apprendre la photographie, apprendre la photo, conseils photo, conseils photo pour débutants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis