Séries Télé : Quand Les Héros Changent D'interprète

Séries télé : quand les héros changent d'interprète

Comme on a pu le constater récemment dans "Sam" et "Le Tueur du lac" sur TF1, il arrive que les personnages de nos séries télé préférées changent de visage en cours de route. Mais comment fonctionne ce changement d'interprète aussi appelé recasting en anglais ?

Ce type de changement est de plus en plus fréquent

Il peut sembler risqué pour une série télévisée de changer l'interprète de son personnage principal.

Et pourtant, ce recasting (comme on dit dans le milieu) est de plus en plus courant, comme en témoignent plusieurs séries télé françaises.

Sur TF1, on a ainsi pu voir Julie de Bona reprendre dans Le Tueur du lac le personnage de Lise Stocker, qui avait été incarné par Barbara Schulz dans Le Mystère du lac ...

Toujours sur la Une, Natacha Lindinger a repris le rôle-titre de la série Sam au début de la saison 2, alors que cette prof de français déjantée était interprétée par Mathilde Seigner dans la première saison.

La saison 6 de la série Caïn actuellement diffusée sur France 2 va être la dernière pour Bruno Debrandt, qui incarnait ce flic rebelle en fauteuil roulant depuis le début du programme en octobre 2012.

La production a déjà annoncé que la série va continuer pour une 7ème saison, mais avec un nouvel interprète : Julien Baumgartner (vu dans la série Origines et dans Les Petits meurtres d'Agatha Christie).

Ce n'est pas un phénomène nouveau

Même si cela n'arrive pas tous les jours, il faut savoir que le recasting n'est pas nouveau.

Bien au contraire, de nombreux personnages de séries télé (y compris des personnages principaux) ont vu leurs interprètes remplacés en cours de route.

Dans la saison 2 de Clara Sheller diffusée en 2008, 3 ans et demi après la diffusion de la saison 1, le casting avait été complètement renouvelé : Mélanie Doutey avait cédé la place à Zoé Félix dans le rôle de l'héroïne, tandis que Frédéric Diefenthal et Thierry Neuvic étaient remplacés respectivement par Patrick Mille et François Vincentelli.

Outre-Atlantique, ces changements de casting existent depuis bien longtemps, au grand dam des inconditionnels du feuilleton Dallas ou des Feux de l'amour par exemple...

Dans les Feux de l'amour sur TF1, le personnage de William Abbott a été incarné par sept acteurs successifs, dont un est revenu deux fois !

Dans la série Ma sorcière bien-aimée aussi, le personnage de Jean-Pierre (le mari de la sorcière Samantha) a connu un changement d'interprète.

Il a d'abord été incarné par Dick York de 1964 à 1969, avant d'être remplacé par Dick Sargent à partir de la saison 6. Dick York avait été contraint de mettre entre parenthèses à sa carrière de comédien en raison de problèmes de dos.

Plus récemment, certains personnages de Game of Thrones ont eu plusieurs interprètes : ainsi, La Montagne a été interprété par trois acteurs différents au fil des saisons (Conan Stevens dans la saison 1, Ian Whyte dans la saison 2 et Hafpor Julius Björnsson depuis la saison 4).

Les téléspectateurs n'aiment pas le changement

Le principal problème du recasting est qu'il déclenche souvent la colère des téléspectateurs.

Ainsi dans le feuilleton Plus belle la vie sur France 3, le commandant de police Patrick Nebout était d'abord interprété par Franck Sémonin.

Mais, en 2013, le comédien décide de quitter la série pour rejoindre le casting de Section de recherches et de No Limit sur TF1. Il est alors remplacé par Jérôme Bertin, ce qui provoque une vive colère chez les fans !

Pour la production, tout changement d'acteur pour un personnage (principal ou secondaire) est donc une prise de risque.

Mais si l'intrigue est suffisamment solide, elle finit par reprendre le dessus : les téléspectateurs, déboussolés dans un premier temps, finissent par s'y faire !

Les raisons sont multiples

Un recasting ne s'effectue pas sans une bonne raison. En règle générale, ce changement de casting s'opère quand un acteur jette l'éponge (comme Mathilde Seigner dans la série Sam) ou qu'il n'est plus disponible pour des raisons personnelles ou professionnelles...

Dans d'autres cas, le changement est imposé par le scénario lui-même : à cause du saut temporel de cinq ans à la fin de la saison 4 de Desperate Housewives, Shane et Brent Kinsman ont laissé place dans la saison 5 à Charlie et Max Carver dans les rôles de Porter et Preston Scavo, les jumeaux terribles de Lynette !

Plus rarement certains acteurs sont "remerciés" parce qu'ils ne font pas l'affaire ou qu'ils sont en litige avec la production.

Aux Etats-Unis, il est fréquent, lorsqu'un personnage de second plan prend de l'importance que son interpète soit remplacé par un acteur plus bankable.

Le changement de casting doit être utilisé avec parcimonie, sous peine de perdre un public fidèle. C'est pourquoi les scénaristes préfèrent souvent faire mourir le personnage ou le faire disparaître (pour laisser à l'acteur la possibilité d'un retour).

Tous ces procédés ne fonctionnent pas toujours : ainsi, quand Sagamore Stévenin a claqué la porte de Falco au début de la saison 4, la production a tenté de donner le rôle principal à un autre personnage. Mais Falco sans Falco n'a pas convaincu le public...

Parfois, le remplacement est tout simplement impossible. Qui d'autre que Mimie Mathy pourrait incarner Joséphine ange gardien ?

Plus d'information :

Tag : recasting, recasting définition, recasting série télé, recasting serie, changement d'acteur série, caïn nouvel acteur, serie cain acteur, casting des séries, changement de casting, recasting exemple



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis