Téléfilms De Noël : 5 Choses Insolites Que Vous Ignorez Sur Ces Films

Téléfilms de Noël : 5 choses insolites que vous ignorez sur ces films

Qu’on les aime ou pas, les téléfilms de Noël sont devenus incontournables à la télévision pendant la période des fêtes et même… beaucoup plus tôt ! Véritable business outre-Atlantique, ces romances pleines de décorations de Noël et de bons sentiments deviennent un vrai phénomène saisonnier en France. Mais êtes-vous sûr(e) de tout savoir à leur sujet ? Voici 5 faits insolites qui vont vous étonner !

1- Ils sont tournés en plein été

Genre régi par des règles (quasi) immuables, les téléfilms de Noël sont le plus souvent des romances enneigées… à la neige artificielle !

Les États-Unis sont de très loin les premiers producteurs de ce type de comédies romantiques saisonnières, qu’ils exportent dans le monde entier y compris dans des pays qui n'ont pas pour tradition de fêter Noël !

Fait encore plus étonnant, ces fictions à l’atmosphère hivernale sont tournées en plein été, vers juin-juillet, pour être prêtes à être diffusées à la télévision américaine dès le mois d’octobre.

On imagine sans peine que les acteurs doivent mourir de chaud dans leurs manteaux, mais bien sûr, ils n’en laissent rien paraître à l’écran pour ne pas compromettre l’ambiance de fête de ces joyeux téléfilms.

2- Ils emploient des acteurs de séries télé

Peut-être avez-vous remarqué que ce sont souvent les mêmes acteurs qui jouent dans ces téléfilms de Noël.

Mais si leur visage vous dit quelque chose, ce n’est pas seulement parce que vous avez binge-watché ces romances tout au long des mois de novembre et/ou décembre !

Les acteurs de ces téléfilms sont en général d'anciennes stars de séries télé et leur popularité aux États-Unis est l'une des raisons du succès de ces productions.

Parmi ces visages bien connus des téléspectateurs, vous avez peut-être reconnu Tatyana Ali, connue pour avoir joué le rôle d'Ashley dans la série "Le Prince de Bel-Air" avec Will Smith ou encore Hilarie Burton qui a joué dans "Les Frères Scott" et "FBI : Duo très spécial".

3- Ils ont inspiré une maison de Noël

Les téléfilms de Noël, spécialement formatés pour être diffusés à la période des fêtes, ne coûtent pas cher à produire, mais ils peuvent rapporter gros !

En 2020, 30 nouveaux films de ce genre ont été produits aux États-Unis, avec un budget moyen d'un million et demi d'euros, soit beaucoup moins qu’un film hollywoodien.

Ces histoires d’amour et de Père Noël n’en sont pas moins un véritable business outre-Atlantique où plusieurs chaînes les diffusent dès octobre... 24 heures sur 24 !

C'est le cas de la chaîne Lifetime, dont la programmation 100% Noël a déjà attiré près de soixante millions de spectateurs cette année.

Cette même chaîne a d’ailleurs décidé d’exploiter ce fillon d’une manière pour le moins originale.

Elle a choisi une petite maison typique de la Nouvelle-Angleterre dans la ville de Greenwich pour la transformer en hébergement touristique ouvert à la location pendant toute la période des fêtes.

Avec son froid glacial et ses décorations à foison, Greenwich, dans le Connecticut, est le genre de commune qui sert habituellement de cadre aux films de Noël.

C’est pourquoi la chaîne Lifetime y teste ce tout nouveau concept. Pour environ 90€ par nuit, vous pouvez dormir dans un décor digne des fictions de Noël américaines. Cette maison a entièrement été pensée et décorée pour ressembler à celles des films.

Certes, la décoration est plutôt chargée en guirlandes lumineuses et figurines diverses, mais certains de ces objets proviennent parfois directement des plateaux de tournage. On y trouve un salon, une cuisine et des chambres aux couleurs des fêtes et même… le secrétariat du Père Noël !

4- Ils sont de plus en plus populaires en France

Avec leurs scénarios romantiques et leurs fins toujours heureuses, les téléfilms de Noël sont terriblement prévisibles.

Mais leur absence totale de suspense ne rebute pas les fans, de plus en plus nombreux en France comme aux États-Unis.

De retour à la télé depuis le 19 octobre (sur C8), ces fictions à l’eau de rose et à la bonne odeur de sapin n’ont jamais réalisé d’aussi bonnes audiences, toutes chaînes confondues.

Et elles sont nombreuses à profiter de cette aubaine, puisque les fictions de Noël abondent sur C8 et TMC le matin, sur TF1 et M6 l’après-midi et le soir sur Gulli et TF1 Séries Films. Même la plateforme Netflix n’échappe pas au phénomène...

TF1 Séries Films, qui ne craint pas l’overdose de chocolat chaud et de bons sentiments, propose même cette année une programmation spéciale Noël tous les soirs de décembre !

Il faut dire que ces fictions légères, réconfortantes et drôles (au second degré !) sont plus populaires que jamais : sur les quinze premiers jours de novembre, TF1 a vu sa case horaire de l’après-midi attirer 400.000 spectateurs de plus qu’en 2019, soit une hausse de 1,2 points d’audience !

Quand l’actualité est compliquée et l’ambiance morose, ces gentilles fictions de Noël sont une sorte de refuge. En 2020, les gens en ont plus que jamais besoin et c’est pourquoi leur diffusion a commencé encore plus tôt cette année, aux États-Unis comme en France.

5- Ils modernisent leur scénario

Même si les téléfilms de Noël attirent toujours plus de téléspectateurs, ils ne sont pas épargnés par la critique.

Sans parler de leurs codes immuables (mêlant allègrement ambiance hivernale, romance et happy end), les téléspectateurs ont commencé à leur reprocher leur manque de diversité, pointant du doigt le fait que tous les héros de ces histoires d’amour étaient blancs et hétérosexuels...

C’est pourquoi, pour la première fois cette année, une femme handicapée en fauteuil roulant et un couple gay seront au coeur d'une intrigue, respectivement dans "Christmas Ever After" et "The Christmas Setup".

Une preuve supplémentaire que, dans ces téléfilms où tout est bien qui finit bien, la magie de Noël n’exclut personne !

Plus d'information :

Tag : téléfilms de Noël, téléfilms de noël, telefilms de noel, films de noel, téléfilms de noël 2020, film de noël romantique, film de noël TF1, film de noël M6, films de noël tf1 séries films, film de noel handicap, film de n , Noël, États-Unis, TF1, romances, France, genre, Père Noël, Lifetime, Greenwich, C8, christmas, télévision, business, suspense, rose, romantiques, sapin, 19 octobre, M6, Netflix, magie, thé, fauteuil roulant, hétérosexuels, doigt, happy end, France 5, chocolat chaud, Overdose, Cuisine, tournage, Hilarie Burton, Will Smith, Le Prince, Tatyana Ali, Imagine, américaine, atmosphère, comédies romantiques, Les Frères Scott, FBI, SERT, commune, Connecticut, hébergement touristique, Nouvelle-Angleterre, film, Cher, Duo, neige,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis