Photos HDR
 

Plus Belle La Vie

Les aventures marseillaises des héros de Plus belle la vie réunissent un public toujours plus nombreux. L'audience de ce feuilleton dépasse même celle du journal de France 2 et le projet d’une diffusion en prime-time est à l'étude.

Présentation

Plus belle la vie est un feuilleton télévisé français créé par Magaly Richard-Serrano, Bénedicte Achard, Georges Desmouceaux, et Olivier Szulzynger.
Ce feuilleton retrace le quotidien des habitants d'un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral.
L’intrigue, qui suit les tracas quotidiens, les amours et les amitiés des personnages, intègre aussi des éléments fantastiques et des affaires criminelles relatées sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Diffusion

Plus belle la vie est diffusé en France depuis le 30 août 2004 sur France 3, à 20h20.
Depuis le 8 avril 2007, France 3 diffuse également le dimanche à 20h20 un résumé best-of de la semaine.
Ce feuilleton est aussi diffusé en Belgique sur La Deux et sur la chaîne Fox Life.

La Première saison, comprenant 245 épisodes de 26 minutes a été diffusée sans interruption du 30 août 2004 au 5 août 2005.
La deuxième saison, de 255 épisodes, s’est achevée sur le 500 ème épisode du feuilleton, le 4 août 2006.

Personnages

Le feuilleton Plus belle la vie met en scène une vaste galerie de personnages.
Dès l’origine, le feuilleton comptait pas moins de dix-huit personnages principaux, dont plusieurs familles : les Lesermann, les Marci, les Nassri et les Frémont.
Au fil des saisons, la distribution s’est enrichie d’un grand nombre de personnages, très populaires auprès du public français.

Le site Web officiel du feuilleton propose d’ailleurs un forum très actif, où il est possible de dialoguer avec les acteurs un jeudi par mois.
D’après un article paru dans Le Monde du 22 mai 2005, 700.000 pages de ce site sont consultées chaque semaine.

Thèmes abordés

Au travers de ses nombreux personnages, le feuilleton traite de thèmes de société très divers : consommation de drogue chez les adolescents, homosexualité et homoparentalité, Grossesse des mineures, sida, maltraitance des femmes ou encore addiction aux jeux.
En novembre 2005, Plus belle la vie a même abordé un thème alors au cœur débat politique : la colonisation française et de la guerre d'Algérie.

Audimat

La chaîne France 3, qui s'était initialement engagée à diffuser cent épisodes, a poursuivi la diffusion car Plus belle la vie avait conquis un million de téléspectateurs en seulement trois mois.

L’évolution des intrigues a ensuite permis d’attirer un public plus large comprenant des adolescents aussi bien que des adultes.
Depuis novembre 2005, plus de cinq millions de téléspectateurs regardent chaque jour le feuilleton, ce qui représente plus de 20 % de parts de marché.

Le 13 février 2007, le feuilleton a battu son record d’audience en rassemblant 6,34 millions de téléspectateurs (soit 23,3 % de part de marché).

Produits dérivés

Le succès de Plus belle la vie auprès des téléspectateurs a entraîné la création de produits dérivés tels qu’un magasine mensuel accompagné d'un Dvd de 10 épisodes et des objets collector (tee-shirts, pin's et casquettes) pour les inconditionnels de la série.
Le générique phare de la série est sorti en CD 2 titres, tandis que Maidi Roth, un personnage arrivé en 2007, prête sa voix au générique de fin, intitulé "Le soleil me touche".

Enfin, l'un des scénaristes du feuilleton, Claude Lambesc, a écrit une série de romans parus aux Éditions Le Tigre bleu : Le Secret du Mistral, Le Corbeau du Mistral, Le Trésor du Mistral, La Fiancée du Mistral et L'Inconnu du Mistral.

Plus d'information :

Visitez le site : http://plus-belle-la-vie.france3.fr/index-fr.php

Avis

  • super

    26 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis