Mr Robot : 5 Raisons De Regarder La Série Dont Tout Le Monde Parle

Mr Robot : 5 raisons de regarder la série dont tout le monde parle

La première saison de la série Mr Robot arrive ce soir sur France 2. Saluée par la critique comme "la plus belle surprise de l'année", cette série est portée par le talentueux Rami Malek, qui vient d'être sacré aux Emmy Awards. Il y incarne Elliot, un pirate informatique et cyber-justicier flirtant avec la folie.

1- Parce que c'est LA série du moment

Si vous n'avez pas encore entendu parler de la série Mr Robot, cela ne saurait tarder.

Sacrée Meilleure série dramatique lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, ce thriller arrive sur France 2 ce soir, lundi 19 septembre, à 22h40.

Même si cette diffusion en seconde partie de soirée pourrait pénaliser l'audimat, "Mr Robot" est une nouveauté très attendue.

L'histoire d'Elliot Anderson, génie de l'informatique le jour et redoutable hacker la nuit, a passionné des millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, depuis son lancement l'été dernier sur la chaîne américaine USA Network.

2- Parce que vous allez enfin comprendre les hackers

Au fil des 10 épisodes de la saison 1, le personnage principal devient un cyber-justicier engagé par un mystérieux Mr Robot, chef d'un groupe de hackers.

Mr. Robot lui fait intégrer son équipe d'activistes, la Fsociety, qui démonte les complots des banques et autres multinationales.

Ces pirates du web jouent les justiciers et même les justiciers masqués, clin d'oeil évident aux Anonymous :



Le hacking, me direz-vous, est un thème à la mode et apparaît dans des séries télé aussi diverses que Chuck, Scorpion ou Person of Interest !

Oui, mais aucune ne décrit ce milieu de manière aussi réaliste que Mr Robot. On doit cette réussite au scénariste Sam Esmail qui a réalisé lui-même un grand nombre des épisodes des saisons 1 et 2 : un fait rarissime qui mérite d'être souligné...

Contrairement à d'autres séries peu crédibles, "Mr Robot" montre des hackers qui tapent sur leur clavier à une vitesse moyenne, utilisent des logiciels que tout le monde peut se procurer et font toutes sortes de hacks, y compris du social engineering (c'est-à-dire le fait de manipuler des personnes pour avoir accès à des informations, sans même utiliser d'ordinateur).

Si l'ambiance hacker de la série vous fascine, sachez qu'un site web dédié a été créé pour le public geek : https://www.whoismrrobot.com/

Une vidéo à 360° permet aussi de s'immerger dans l'univers de la série : https://www.youtube.com/watch?v=H2Jc1wHlhEU

3- Parce que son héros sort vraiment de l'ordinaire

Bien sûr, les héros de séries télé ont souvent quelque chose d'exceptionnel, quand ils ne sont pas carrément des super-héros !

Avec sa capuche noire vissée sur la tête, ce jeune programmeur antisocial prêt à défier les méchantes multinationales a des allures de Robin des bois des temps modernes.

Mais ce "héros" qui souffre d'un trouble du comportement passionne autant qu'il dérange.



Peu de personnages sont aussi étranges et fascinants qu'Elliot, d'autant plus que son aspect maladif est à des années-lumière des canons de beauté hollywoodiens.

Grâce à une voix-off très présente dans Mr Robot, le spectateur entend souvent ce qu'il pense, comme dans Dexter (autre personnage ambigu et inquiétant s'il en est...).

Junkie et limite schizophrène, Elliot n'est pas vraiment digne de la confiance des téléspectateurs, car il est parfois victime d'hallucinations.

Fait peu commun dans une série télévisée, il a conscience de notre présence et il lui arrive de nous mentir délibérément.

4- Parce que l'ambiance est sombre et addictive

Vous l'aurez compris, les troubles du comportement et les addictions d'Elliot brouillent en permanence la frontière entre délire et réalité, ce qui réserve au spectateur de jubilatoires coups de théâtre.

Véritable thriller paranoïde, Mr Robot distille une ambiance sombre et anxiogène soutenue par une bande-son d'une grande diversité. Les titres, connus ou non, collent parfaitement à la situation ou au personnage. Vous pouvez découvrir la playlist de la saison 1 ci-dessous :



Cette série, qui a remporté le Emmy Award de la meilleure musique, est un petit chef-d'oeuvre unique en son genre. En d'autres termes, un OVNI qui dénonce à la fois le capitalisme sans limites et Internet et ses dérives dans un monde contrôlé par les ordinateurs.

Malgré ses allures de thriller conspirationniste, la série "Mr. Robot" fascine surtout quand elle nous entraîne aux limites de la folie et qu'elle s'interroge sur l'identité et l'ultramoderne solitude.

5- Parce que Rami Malek est une révélation

Tout le monde s'accorde à dire que l'atout majeur de cette nouvelle série est Rami Malek, l'interprète principal.

Ce jeune acteur de 35 ans est la révélation de la saison et vient de remporter le prix du meilleur acteur dramatique aux Emmy Awards.

Vu jusqu'ici dans des rôles secondaires au cinéma (dans States of Grace ou dans un rôle de vampire dans Twilight notamment), il crève l'écran par son interprétation habitée de ce personnage torturé et anxieux.

Le héros de Mr Robot est le plus jeune récompensé de l'histoire des Emmys et le premier acteur d'origine égyptienne à remporter un prix.

Quand il a reçu ce prix, Rami Malek a tenu à rendre hommage à son personnage, atteint d'hallucinations : "S'il vous plaît, dites-moi que vous voyez ça vous aussi", a-t-il affirmé, "Je joue un garçon qui comme la plupart d'entre nous est déséquilibré. Je veux honorer les Elliot. Il y a un peu d'Elliot en chacun de nous". 



Copyright : David Giesbrecht / USA Network

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france2.fr/emissions/mr-robot

Tag : Mr Robot, mr robot, mr robot serie, serie mr robot, mr robot france 2, mr robot saison 1, rami malek, serie france 2, emmy awards mr robot, hacking, piratage informatique, serie hacker, mr robot elliot



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis