Motus : le jeu à succès de France 2

Mo-mo-motus ! Voilà plus de 20 ans que le générique du jeu Motus résonne dans les foyers français. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce jeu à succès qui a fêté sa 5000e émission en février 2011., par Audrey
 

Motus : Le Jeu à Succès De France 2

Motus : le jeu à succès de France 2

Mo-mo-motus ! Voilà plus de 20 ans que le générique du jeu Motus résonne dans les foyers français. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce jeu à succès qui a fêté sa 5000e émission en février 2011.

Présentation de Motus

Motus est un jeu télévisé français diffusé sur France 2 et présenté par Thierry Beccaro, avec la voix-off de Tom Dingler, remplacé de temps en temps par Sophie Scarpula.

Ce programme, diffusé sur Antenne 2 à partir de juin 1990, est originaire des Pays-Bas. L'émission existe aujourd’hui dans une vingtaine de pays.

Depuis le 6 septembre 2010, l'émission est diffusée du lundi au vendredi entre 10h50 et 11h30.

Deux décennies de succès

Motus est l'adaptation de "Lingo", un jeu de la télévision néerlandaise (diffusé aux Pays-Bas depuis 1989).

Ce jeu a été diffusé pour la première fois en France sous le titre "Motus" le 25 juin 1990. Au début de l’émission, les candidats devaient rechercher des mots 5 lettres.

Ce programme, qui ne devait au départ durer qu’un été, existe depuis plus de 20 ans ! Ce jeu a fêté ses deux décennies de mots à deviner au cours de l’été 2010. Il a également célébré sa 5000e émission le 28 février 2011.

Ce jeu est devenu le rendez-vous quotidien de près d’un million de foyers et a été adapté en jeu de société. Parmi les jeux télévisés français, seuls Des chiffres et des lettres et Questions pour un champion ont connu une telle longévité…

La règle du jeu

Motus est un jeu de lettres où deux équipes s’affrontent et tentent, en procédant par essais et erreurs, de deviner un mot dont seule la première lettre est donnée. La règle du jeu s’inspire du célèbre jeu de société Mastermind mais on y joue avec des lettres et non avec des couleurs…

Chaque jour, Thierry Beccaro reçoit deux équipes de deux candidats chacune. Un tirage au sort détermine leur pupitre respectif (jaune ou bleu). L’équipe jaune choisit le nombre de lettres avec lequel les deux équipes vont s’affronter (de 8 à 10 lettres) et commence la partie.

Elle dispose de 8 secondes pour proposer un mot et de 6 propositions pour trouver le mot programmé dans l’ordinateur. Chaque mot découvert rapporte 50 points. Si elle commet une erreur ou ne propose pas de mot, la main passe à l’équipe adverse. Dans cette manche, les candidats jouent chacun son tour sans jamais se concerter.

Après chaque mot trouvé, les candidats piochent une boule portant un numéro. Les numéros s’inscrivent sur leur grille et peuvent leur permettre de marquer 100 points supplémentaires en complétant une ligne entière (horizontalement, verticalement ou en diagonale).
Si un candidat pioche une boule noire, il fait perdre la main à son équipe.

Le dernier mot vaut 100 points. L’équipe qui marque le plus grand nombre de points participe à la super-partie. Elle a alors droit à :
• 4,30 minutes pour trouver les 10 mots à 8 lettres
• 5 minutes pour les 10 mots à 9 lettres
• 5,30 minutes pour trouver les 10 mots à 10 lettres.
Contrairement à la première manche, les deux candidats peuvent se concerter.

Si elle réussit la super-partie, l’équipe remporte la cagnotte du jour (d’un montant minimum de 1000€). Dans le cas contraire, les candidats peuvent rejouer le lendemain, à concurrence de trois participations successives.

Plus d'information :

Visitez le site : http://programmes.france2.fr/motus/25975390-fr.php

Tag : Motus, jeu Motus, Motus France 2, Thierry Beccaro, motus, motus jeu, France 2 motus, Mastermind , France 2, français, Thierry Beccaro, jeu de société, Pays-Bas, 1990, 25 juin, 28 février, jeu de lettres, pupitre, ordinateur, boule, boule noire, France, 1989, jeu télévisé, voix-off, Tom, Sophie, Antenne 2, 6 septembre, télévision, néerlandaise, droit,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis